Les fédérations franciliennes de la santé et de la solidarité publient un manifeste illustré et s’engagent pour la promotion du Service Civique - CP du 18 juillet 2018

Uriopss Ile-de-France

        

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 18 juillet 2018

 

À l’heure des débats sur le Service National Universel,

les fédérations franciliennes de la santé et de la solidarité publient un

manifeste illustré et s’engagent pour la promotion du Service Civique

 

La Fédération Hospitalière de France d’Île-de-France (FHF IDF), la Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France et l’Uriopss Île-de-France se mobilisent depuis plusieurs années pour favoriser l’engagement citoyen des jeunes franciliens auprès de publics fragiles à travers le déploiement du Service Civique.

 

Les démarches mises en place par nos fédérations, permettent à nos adhérents respectifs* de participer à l’accompagnement, l’orientation et l’insertion de jeunes qui souhaitent s’engager activement dans des actions de solidarité voire construire leur projet d’avenir dans nos secteurs. En favorisant le déploiement du Service Civique dans nos organisations, nous  donnons à chacun, sans condition de diplôme ou de compétence, l’opportunité d’un engagement citoyen dans la santé et la solidarité et celle d’accéder à la découverte de débouchés professionnels.

                                                                                                                                                                                

Le 27 juin 2018, le Gouvernement a présenté les contours d’un Service National Universel (SNU) en deux étapes. Une première phase obligatoire d’une durée d’un mois qui serait réalisée vers l’âge de 16 ans et une seconde facultative de trois à douze mois qui devrait avoir lieu avant 25 ans.

En réaction à ces annonces, nos fédérations souhaitent apporter leur pierre à l’édifice et réaffirmer les bienfaits de l’engagement volontaire des jeunes auprès de publics vulnérables et les plus-values du Service Civique dans leur insertion sociale et professionnelle. Elles ont réuni les volontaires et tuteurs de leurs réseaux à l’occasion du forum « Volontairement Solidaires » le vendredi 13 avril dernier et ont produit avec eux un manifeste illustré pour améliorer et renforcer le déploiement du Service Civique.

  • Ce manifeste s’articule autour de quatre grands axes :

• Le caractère volontaire de l’engagement

• Les spécificités de l’engagement auprès de publics fragiles / en situation de précarité
• Le service civique santé et solidarité comme vecteur d’insertion sociale et professionnelle

• La reconnaissance de l’engagement

 

Pour poursuivre cet engagement, nos réseaux attendent d’être associés à la concertation menée par le Gouvernement.

 

* 2 400 établissements et services adhérents à l’Uriopss Île-de-France

130 établissements sanitaires et médico-sociaux à la FHF Île-de-France

394 établissements et services adhérents à la FAS Île-de-France

Contacts

 

Fichier(s) à télécharger