Santé, Solidarité : Découvrez l’entretien de l’Uniopss avec Agnès Buzyn

Dans un entretien de 8 pages accordé à Union Sociale, la revue du réseau Uniopss-Uriopss, la ministre de la Santé et des Solidarités tente de rassurer les associations suite aux annonces estivales… Cet entretien est désormais disponible en libre accès.

Devant les incertitudes des associations de solidarité à la suite de plusieurs annonces très contestées sur les APL et les contrats aidés, Agnès Buzyn ministre de la Santé et des Solidarités a choisi l’Uniopss et sa revue Union Sociale pour expliquer les objectifs de la politique gouvernementale en matière de santé et d’action sociale. Une occasion pour elle de développer sa vision, notamment sur le plan de prévention qui apparaît comme un axe majeur de sa politique. Cet objectif doit être bien sûr poursuivi en matière de santé. Il concerne également la perte d’autonomie et bien sûr la jeunesse. Un dernier thème qui sera avec la famille, un des thèmes phares de la stratégie du gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté.

Sans revenir sur les annonces de cet été en matière de contrats aidés et d’APL, Agnès Buzyn tente de justifier ces choix, en invitant à mener une réflexion plus globale sur l’accès au logement, à la formation et à l’emploi. Elle souhaite également poursuivre le processus de décloisonnement des acteurs sanitaires et sociaux entamé par la loi de modernisation de notre système de santé et améliorer la territorialisation des politiques de solidarité en changeant de méthode.

Consciente du rôle incontournable des associations dans la préservation de la cohésion sociale et pour éclairer les politiques publiques, elle souhaite accompagner les évolutions du monde associatif dans la concertation.

Fichier(s) à télécharger