Alterethic et Fidal, membres du Club des partenaires nous parle de la Journée de Rentrée Sociale du 1er octobre 2019

Uriopss Ile-de-France

Alterethic est à la base un cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes à taille humaine (30 salariés) qui dispose de plusieurs bureaux en Île-de-France. Depuis quelques années déjà nous développons une branche Conseils spécialisée dans le soutien aux organismes à but non lucratif (OBSL) et l’économie sociale et solidaire (ESS). Ainsi en nous appuyant sur nos métiers traditionnels et des experts sectoriels, nous sommes capables de proposer un accompagnement à 360° des associations, fondations, syndicats….

Le cabinet d'avocat Fidal a développé un pôle de compétences dédié à l’économie sociale et solidaire intervient à chaque étape juridique, fiscale et sociale de la vie des organismes sans but lucratif.

 

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le Club des partenaires de l’Uriopss Île-de-France ? Alterethic est un tout nouveau partenaire et Fidal est maintenant membre depuis 3 ans du Club.

Cédric Lavédrine. Nous croyons au partage et à l’intelligence collective. Le Club est un lieu d’échange qui permet de s’enrichir des expertises et des expériences de chacun des membres et de mettre en perspective notre propre vécu au côté des structures du secteur sanitaire, social et médico-social. Nous croyons aussi au partenariat mutuellement profitable et c’est la perception que nous avions de la possibilité de rejoindre le Club des partenaires l’Uriopss Île-de-France.

Karine Melcher-Vinckevleugel. Le cabinet FIDAL accompagne depuis plus de 20 ans des organismes sans but lucratif, dans le champ de l’économie sociale et solidaire, et notamment dans le secteur sanitaire, social et médico-social. Au fil du temps, des liens se sont noués entre l’URIOPSS et notre cabinet. C’est donc tout naturellement que nous avons rejoint le Club des partenaires tel qu’il existe aujourd’hui.
 

Pouvez-vous nous dire ce que cela représente pour votre cabinet d’être présent au sein du village réseau de la Journée de Rentrée Sociale de l’Uriopss Île-de-France ?

Cédric Lavédrine. C’est l’occasion de nous faire connaître de vos adhérents et des participants à cette journée. Mais, c’est aussi, une fierté, celle de voir l’expertise et le professionnalisme du cabinet reconnu par l’Uriopss. Cette première participation récompense le sérieux du travail des équipes d’alterethic.

Karine Melcher-Vinckevleugel. La participation de FIDAL à la Journée de Rentrée Sociale matérialise l’accompagnement que notre Cabinet propose à l’Uriopss Île-de-France et à ses adhérents. Notre objectif est de communiquer sur cette accompagnement, qui ne se limite pas à défendre des adhérents devant les juridictions mais qui consiste également à les conseiller sur les plans juridique et fiscal, à l’occasion du développement de leurs projets, dans un secteur en pleine mutation. Par ailleurs, ces rencontres avec les adhérents nous permettent de nous assurer que nos réponses restent adaptées aux problématiques qui sont les leurs.
 

Quel est selon vous l’intérêt pour les acteurs à but non lucratif de la santé et de la solidarité de participer à cette journée annuelle ?

Cédric Lavédrine. Je crois que les structures adhérentes n’ont pas d’autre choix que de mettre en œuvre une veille informative permanente de l’écosystème dans lequel elles évoluent : il est en perpétuelle mutation ! J’en veux pour preuve, l’entrée en vigueur du nouveau plan comptable associatif ou les compléments réservés au secteur sanitaire, social et médico-social, en préparation. Cette journée permettra une mise à jour pour employer une métaphore informatique. Mais, elle est aussi une formidable occasion de nouer des contacts avec des partenaires potentiels, qu’il s’agisse d’adhérents ou de prestataires. La présence d’experts offre aussi la possibilité d’aborder des préoccupations particulières.

Karine Melcher-Vinckevleugel. Cette journée est une formidable occasion d’échanger, parfois de rompre un isolement pour certains responsables et dirigeants, et à s’enrichir des expériences des autres. Face aux nombreux défis qu’ont à relever les adhérents de l’Uriopss Île-de-France, il parait indispensable qu’ils bénéficient de toutes les compétences utiles. Cette journée présente l’intérêt de mettre à leur disposition ces compétences.

Allez-vous proposer cette année une animation spécifique sur votre stand ?

Cédric Lavédrine. alterethic souhaite s’engager dans la transition environnementale et devenir acteur du changement au sein des organismes à but non lucratif. Nous sommes à la source de l’information financière, aussi nous expérimentons en partenariat avec Budget Our Planet, un nouveau service qui permettra d’établir automatiquement à partir des consommations (achats, frais généraux…) un bilan carbone (RSE) et de mesurer ainsi l’impact environnemental et social (une demande exprimée par plus de 64 % des collaborateurs). À cette analyse sera associé un plan de transition personnalisé. Nous avons convié notre partenaire sur le stand alterethic et il présentera ce service.

Karine Melcher-Vinckevleugel. Comme l’année dernière, nous proposerons des quizz destinés à mettre en situation les adhérents qui souhaitent y participer. Ils ont pour but de les sensibiliser, de manière conviviale, aux solutions juridiques qui peuvent être apportées à leurs problématiques.