Audition de l’Uriopss Île-de-France par l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF)

Uriopss Ile-de-France

La directrice de l’Uriopss, Amaëlle Penon, a été auditionnée par la commission Action sociale de l’AMIF le 7 octobre dernier. Patrick Pannevel et Jérôme Cacciaguerra, respectivement vice-président et directeur de l’Union régionale pour l’Habitat des Jeunes IDF (URHJ), ainsi que Jacques Crosnier, président de l’Association régionale des Missions locales (ARML) d’Île-de-France, sont également intervenus lors de cette séance qui avait pour thème : « Impulser les jeunes à participer à la cité de demain ». 

Plusieurs éléments clefs ont été dégagés de la discussion : la reconnaissance des jeunes comme acteurs du corps social et ayant capacité à agir sur leur environnement, l’attention à ne pas les enfermer dans une responsabilité à porter l’avenir, la prise en compte de la mobilité résidentielle des jeunes, le lien identitaire au territoire, la prise en compte de tous les jeunes quelle que soit leur situation, l’accès effectif à des dispositifs d’accompagnement s’inscrivant dans la durée avec une vigilance particulière sur les périodes de césure, le maillage des acteurs et la répartition des compétences, la complémentarité des actions préventives et curatives. 

L’intervention de l’Uriopss a plus particulièrement porté sur la nécessité « d’aller vers » les jeunes et notamment ceux qui relèvent d’une mesure d’aide sociale à l’enfance, sont en situation de précarité ou d’exclusion, ou en situation de handicap. Reconnaître tous les jeunes comme acteurs de la cité implique de faciliter l’accès aux dispositifs de droit commun pour qu’ils y aient effectivement recours, ce qui suppose aussi de faciliter l’implantation des structures sociales et médico-sociales à proximité et d’en faciliter l’accès par les transports en commun. L’apprentissage de la citoyenneté et les actions pour favoriser l’exercice du droit de vote sont aussi importants, notamment s’agissant de jeunes adultes faisant l’objet d’une mesure de protection. Cette audition a aussi été l’occasion de partager l’engagement de l’Uriopss pour le déploiement du Service civique, qui vise justement à mobiliser la jeunesse face à l’ampleur des défis sociaux et environnementaux.