[PARIS- URIOPSS ILE-DE-FRANCE] Véritables garantes du tissu social en Île-de-France, les associations de solidarité et de santé sont aujourd'hui confrontées à de nombreuses menaces, au point de craindre pour leur survie. Ce constat alarmant sera au cœur de la “Journée de Rentrée Sociale 2024" de l'Uriopss Île-de-France, qui se déroulera le lundi 7 octobre 2024 à Paris, sous le thème : "Libertés associatives, Jusqu'ici... tout va bien ?".
Dans une région où se concentrent les plus fortes inégalités sociales et territoriales du pays, les associations franciliennes jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement des personnes vulnérables. Cependant, face à l'augmentation des contraintes budgétaires, réglementaires et institutionnelles, leur capacité à poursuivre leurs missions est sérieusement menacée. Quand les libertés d’action continuent de se restreindre, c’est l’accompagnement des plus fragiles qui en pâtit.
Cette journée se veut un espace privilégié de réflexion et d’échanges, où les intervenants, issus de milieux divers ( acteurs associatifs, experts, décideurs publics et témoins...) partageront leurs analyses et expériences afin d'identifier des solutions communes aux problématiques actuelles. Au travers des tables rondes, les échanges porteront autour des questions qui concernent l'avenir des associations : la réduction des libertés d’action, l’impact des contraintes budgétaires, normatives et administratives et la place du modèle associatif en Ile-de-France.
- Table ronde 1 : "Demain, un monde sans associations ?"
Avec Julie Navarro (réalisatrice), Daniel Goldberg (Président de l’Uniopss), et Jean-Baptiste Jobard (co-fondateur de l’Observatoire des libertés associatives).
- Table ronde 2 : "Inflation normative, coupes budgétaires, injonctions contradictoires : peut-on et doit-on dire non ?"
Avec Maud Simonet (directrice de recherche CNRS), Arnaud Bontemps (fondateur du collectif Nos services publics), et Dominique Joseph (Conseillère CESE).
- Table ronde 3 : "Quel bien commun défendons-nous ?"
Avec Jean-Claude Dupuis (Professeur à l’Institut de Gestion Sociale), Floriant Covelli (Délégué général de l'Institut français du monde associatif), et Roger Sue (Professeur à l'Université Paris-Cité).
Nouveauté cette année ! la journée sera marquée par la remise du prix du lauréat de “l'Appel à projet du fonds de dotation EIG”, ainsi que par les présentations des projets des candidats et les lauréats du concours “Appels à Posters 2024”, autour du thème “Faire vivre, promouvoir, défendre le modèle associatif : vos propositions et initiatives”.
Ces initiatives visent à valoriser et encourager les actions associatives agiles et innovantes, qui contribuent à faire vivre et promouvoir le modèle associatif.