Crise des métiers de l'humain : Forte mobilisation francilienne, un élargissement des revalorisations salariales annoncé

Uriopss Ile-de-France

Rassemblement du 4 février 2022 à l'appel du collectif interfédéral francilien pour des revalorisations salariales pour TOUS les professionnels de l'accompagnement social et médico-social

Le 4 février dernier, près de 500 administrateurs et directeurs d’organismes privés non lucratifs ont répondu présents à l'appel à rassemblement du collectif interfédéral francilien avec pour objectif d’alerter de nouveau sur la crise des métiers de l’Humain et ses conséquences désastreuses sur l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.

A cette occasion, un manifeste rappelant la multiplicité et l’urgence de ces enjeux, auxquelles s’ajoutent des problématiques spécifiques à l’Île-de-France, a été prononcé. Il a été suivi de nombreuses prises de parole témoignant de situations critiques, menaçant la continuité d’accompagnement des personnes fragilisées.

Suite au rassemblement du 4 février et deux jours avant la conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social, le collectif a publié un communiqué de presse "Crise des métiers de l’Humain : le collectif interfédéral francilien reste en alerte"

 

Le point sur la conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social

Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, était présent, le 18 février, à la conférence des métiers de l’accompagnement social et du médico-social, organisée par le Premier ministre, Jean Castex. Il a rappelé à cette occasion et dans la continuité de la mobilisation des associations du réseau Uniopss-Uriopss, toute l’importance de ces métiers au service des plus fragiles.

 

Le point sur les revalorisations salariales

Il est important de rappeler qu'à ce stade, la conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social et les annonces effectuées par le premier ministre Jean Castex constitue une première étape. Il nous semble ainsi nécessaire d'apporter des éléments de décryptage des mesures annoncées et une analyse juridique sur l'état d'avancement des revalorisations salariales à ce stade.

Ces deux documents seront mises à jour régulièrement à votre intention.

Nous vous invitons également à assister le 17 mars prochain à un webinaire consacré à ces questions co-animé par Zoé Coste, conseillère technique Ressources humaines, juriste en droit social et Maxime Chometon, conseiller technique gestion tarification.