Déclenchement du plan grand froid en Île-de-France

Uriopss Ile-de-France

Le Préfet d'Ile-de-France a déclenché le plan Grand froid ce mardi 22 janvier 2019.

298 places dont 116 à Paris sont mobilisées en supplément des 5 360 places d’hébergement d’urgence qui ont été ouvertes déjà ouvertes depuis le 1er novembre, dont 2 619 à Paris. Les maraudes vont être renforcées, ainsi que les écoutants du 115.
Pour l'Uriopss Ile-de-France, si ces mesures sont indispensables, les besoins pérennes doivent aussi être couverts. Des places d'hébergement permanent, accueils de jour et haltes de nuit doivent être ouverts et adaptés aux différents publics (particulièrement les femmes seules et les familles). Les équipes du 115 doivent être en nombre suffisant pour répondre aux appels et avec des délais d'attente restreints. La lutte contre le mal-logement est aussi une priorité. 

Sur Paris, ces besoins ont été observés lors de la Nuit de la Solidarité organisée par la Ville en 2018. 3035 personnes sans-abri avaient été recensées alors que tous les dispositifs hivernaux étaient mobilisés. Les deux tiers avaient entre 25 et 54 ans, plus d’une sur dix (12 %) était une femme, les deux tiers déclaraient ne jamais appeler le 115, moins d’une sur trois était suivi par un travailleur social, près d’une sur deux déclarait avoir des problèmes de santé. La prochaine Nuit de la solidarité est prévue du 7 au 8 février 2019. 

Pour en savoir plus : 
http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=4543

https://www.paris.fr/nuitdelasolidarite