L'Uriopss en visite à l'association Olga Spitzer, à l'association Esperem et l'association Monsieur Vincent

Uriopss Ile-de-France

L’Uriopss est allée à la rencontre de l’association Olga Spitzer le 29 mai. L’échange a eu lieu au service de prévention et de protection de Paris (19ème arrondissement) avec le directeur général Jean-Etienne Liotard et Madame Fayolle, directrice de la structure. Il a plus particulièrement porté sur les relations avec les pouvoirs publics, le renouvellement des gouvernances associatives, les relations entre les fédérations, l’attractivité des métiers, ainsi que sur le besoin d’accompagnement global de l’enfant et de sa famille, incluant la prévention et la scolarisation. 

Le 6 juin, l’Uriopss a visité trois structures gérées par l’association Esperem, en présence de sa directrice générale Nathalie Le Maire et de sa présidente Véronique Goupy. Il s’agissait d’un CHRS, d’une crèche et d’un foyer de jeunes filles, réunis sur un même site dans le 1éème arrondissement de Paris. Une dizaine de directrices et responsables de service d’Esperem ont également participé aux échanges. Ceux-ci ont eu trait à la réforme tarifaire des CHRS et à la restructuration du secteur à marche forcée, au désarroi des professionnels face à ces transformations et à la diminution des moyens.  

 

Une résidence autonomie et un EHPAD de l’association Monsieur Vincent ont été visités le 11 juin, également dans le 12ème arrondissement de Paris. Les échanges avec le président Jean-Xavier Gauthier, le directeur général Bertrand Decoux et la directrice des deux structures ont porté notamment sur l’intérêt à développer le service civique, les difficultés d’accès à des médecins généralistes,  les enjeux liés à la tarification des EHPAD et à la préservation d’une diversité de modèles privés non lucratifs.