L'Uriopss île-de-France participe à la seconde conférence régionale relative à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Uriopss Ile-de-France

La seconde conférence régionale relative à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté a été organisée le 19 juin. Il est en effet prévu que les acteurs franciliens impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie se réunissent tous les six mois, comme dans les autres régions. Aux côtés de ses adhérents, l’Uriopss était représentée par son président Daniel Goldberg, sa directrice Amaëlle Penon et les co-présidents de la commission Lutte contre l’exclusion Jean-Luc Cousineau et François Soulage.

Les quinze groupes de travail qui devaient être installés dans le cadre de cette stratégie se sont chacun réunis avant de présenter en séance plénière de premiers éléments de diagnostic et des préconisations. Ainsi, le groupe de travail n°6 « Santé, PMI, centres de santé » a reçu la députée Michèle Peyron, députée de Seine-et-Marne, qui a présenté pour la première fois son rapport « Pour sauver la PMI, agissons maintenant ! ». Plusieurs orientations ont été dégagées des échanges : recentrer la protection maternelle et infantile sur les actions de prévention, développer la démarche d’aller vers et préserver les bilans à l’école, ce qui suppose de valoriser les actes des infirmières puéricultrices, renforcer l’attractivité des métiers et particulièrement des médecins, intégrer les PMI dans les communautés professionnelles territoriales de santé.

Force est de constater que malgré le satisfecit d’Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, la dynamique est encore en train de s’installer. Certains des groupes de travail se sont réuni le 19 juin pour la première fois, d’autres manquent de participants alors que tous ceux qui avaient fait part de leur intérêt pour y contribuer n’ont pas été sollicités. Olivier Noblecourt a par ailleurs partagé un engagement à ce que dès 2020, les financements et les politiques publiques soient décloisonnés pour redonner de la marge de manœuvre et permettre l’inventivité sur les territoires.

Michel Cadot, préfet de Région, a lui identifié plusieurs enjeux : impliquer les personnes accompagnées, aller au-devant des personnes, avec une vigilance particulière vis-à-vis des quartiers politique de la ville et des populations mal repérées, développer des dispositifs ouverts sur les territoires.