L'Uriopss présente à la première conférence régionale relative à la mise en œuvre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022

Uriopss Ile-de-France

La première conférence régionale relative à la mise en œuvre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022 s’est tenue pour l’Ile-de-France le 18 décembre 2018. Brigitte Vigroux, Vice-présidente, Jean-Luc Mouly, administrateur et Amaëlle Penon, Directrice de l’Uriopss y ont participé.

En ouverture le Préfet de région Michel Cadot a rappelé que l’Ile-de-France est marquée par les inégalités entre les territoires et au sein des territoires. Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, a évoqué une « urgence sociale » et une « colère ». Il a partagé trois limites qui sont autant d’orientations pour agir : les garanties collectives sont insuffisantes pour répondre à certaines situations de pauvreté qui ne sont d’ailleurs par nouvelles ; il y a incapacité à endiguer la pauvreté des plus jeunes ; il y a eu désinvestissement de l’accompagnement humain vers l’emploi. Il a ensuite rappelé les cinq engagements du gouvernement : l’égalité des chances dès la petite enfance ; l’effectivité des droits essentiels des enfants ; un parcours de formation garanti pour tous les jeunes ; l’accès aux droits ; l’accompagnement vers l’emploi. Il n’y aura « pas de recyclage des crédits dans le plan Pauvreté », 8.5 milliards d’euros de crédits nouveaux y seront affectés dont 1.4 milliard en 2019. 

Les participants se sont ensuite répartis dans quatre ateliers thématiques : enfance et droits essentiels des enfants ; jeunes ; insertion et rôle des entreprises dans la lutte contre la pauvreté ; travail social. Dans chacun des ateliers, les priorités d’action régionales ont commencé à être dessinées. 

La conférence régionale sera organisée deux fois par an. La prochaine se tiendra en mai/juin 2019.