Un marché régional pour aider les structures du médico-social à se doter d'un dossier usager informatisé

Uriopss Ile-de-France

Le 12 octobre à l'invitation de l’Uriopss, de la FEHAP et de Nexem en Ile-de-France, une cinquantaine de représentants d’organismes gestionnaires, d’établissements et de services médico-sociaux se sont retrouvés dans les locaux du groupement de coopération sanitaire GCS SESAN pour un échanger avec l'équipe en charge du projet régional de développement des systèmes d'information dans le secteur médico-social. 

Ce projet porté par les fédérations depuis 2016 et soutenu par l'Agence régionale de Santé va déboucher sur la conclusion d'un accord cadre régional avec quelques éditeurs, sélectionnés par appel d'offres, qui se seront engagés à proposer un logiciel métier interopérable avec les outils régionaux dans  des conditions tarifaires précises. 
Cette rencontre a permis notamment d'entendre les retours d'expérience de deux organisations gestionnaires actuellement engagées dans un processus d'achat de logiciel avec l'accompagnement de l'équipe projet. Il a été souligné que, si la procédure de marché cadre régional renforçait la position des organismes vis à vis des éditeurs, le processus d'achat du logiciel restait une opération difficile. C'est pourquoi les établissements adhérents au GCS SESAN qui s'inscriront dans cette démarche seront accompagnés. La consultation des éditeurs par appel d'offres sera lancée courant novembre, les éditeurs seront ensuite sélectionnés par un travail commun entre le GCS et les ESMS intéressés au début de l'année 2019. 

  • Si vous n'avez pas participé à la réunion du 12 octobre et vous pensez vous inscrire dans cette démarche, vous pouvez  vous rapprocher d'Hubert Peurichard conseiller bénévole SI à l'Uriopss Île-de-France (h.peurichard@uriopss-idf.fr).