Numérique : un collectif interfédéral pour porter les intérêts du secteur en Île-de-France

Uriopss Ile-de-France

Dans le cadre de la feuille de route du numérique en santé adoptée en 2019, les pouvoirs publics se sont engagés à soutenir le développement des systèmes d’information dans le secteur médico-social, cette feuille de route comprend un plan ESMS Numérique doté de 600 millions d’euros sur cinq ans.
 
Des collectifs de pratiques régionaux se sont constitués pour accompagner l’essor du numérique auprès des structures concernées. En Ile-de-France, l’Uriopss, Nexem, la FHF, la Fehap et le Synerpa se sont constituées en collectif SI médico-social. Ce collectif bénéficie d’un financement de l’Agence régionale de santé sur trois ans, permettant notamment le recrutement d’un chef de projet, pivot dans la coordination et l’animation du réseau des directeurs d’établissements et des DSI. 

Le collectif assurera plusieurs missions parmi lesquelles l’information et le conseil sur la compréhension des politiques publiques sur les enjeux du numérique en santé, la collecte des besoins et usages du secteur et la mise en œuvre d’une organisation permettant d’y répondre, le tout en dialogue avec l’ARS et le GIP Sesan. Il permettra entre autres d’appuyer les structures dans l’acculturation au numérique via l’organisation de webinaires, de réunion de partages entre pairs… 

  • Vous souhaitez  obtenir de plus amples informations ou participer aux travaux du collectif ? Contactez Charlotte Le Brun, Conseillère technique PA/PSH 01 44 93 27 06 / c.lebrun@uriopss-idf.fr