Paroles d'adhérents - Association Gribouilli

Uriopss Ile-de-France

Depuis mars 2022, Gribouilli a rejoint l’Uriopss Ile-de-France. Gros plan sur la 1er association professionnelle de gardes d’enfants d’IDF, fondé en 2017 et qui a pour ambition de valoriser les métiers de la petite enfance. Grâce à une pédagogie innovante, le réseau de l’association s’agrandit et compte aujourd’hui plus de 700 professionnelles.

Uriopss IDF : Pourriez-vous présenter en quelques mots l’association, sa raison d’être et ses objectifs ?
 
Gribouilli est la 1ère association professionnelle de gardes d’enfant d’Ile-de-France, dont le but est la professionnalisation et la valorisation des métiers de petite enfance, en particulier d’accueil à domicile et chez l’assistante maternelle.
 
Gribouilli est là pour fédérer les gardes d’enfants, souvent trop isolées et invisibles. 
L’association leur permet ainsi de se former, de se rencontrer et d’échanger et de faire progresser le domaine de la petite enfance avec tous les acteurs qui le composent, des nounous aux parents, en passant par les institutions ou établissements du domaine.
 
Nous sommes convaincues que le secteur de la petite enfance doit être amélioré. Cela passe aussi par une prise de pouvoir des gardes d’enfants.
 
Uriopss IDF : Pourriez-vous présenter peut-être un projet, une activité emblématique de l’association, vos perspectives/enjeux pour l’association dans les prochains mois ?
 
Un des programmes phares et innovants de Gribouilli est le programme DOMAVIP. DOMAVIP est un programme permettant de favoriser le retour à l’emploi de personnes en situation de précarité. Ce projet naît de l’envie de lutter contre les inégalités économiques et sociales en permettant aux parents de bénéficier d’un mode de garde gratuit.
 
L’objectif du projet “des gardes pérennes pour un retour à l’emploi” est de proposer des solutions de gardes pérennes et gratuites pour 40 familles précaires dont les parents sont en formation ou en parcours d’insertion. DOMAVIP propose donc une solution innovante et simple d’accès favorisant doublement l’emploi.
 
Pour l’année 2022, le développement principal du projet DOMAVIP sera d’intégrer sa partie commerciale au sein de la Coopérative GED Sans Frontières. Cette restructuration a pour objectif de mieux répondre aux besoins tant des parents que des gardes d’enfants.
 
Uriopss IDF : Quelles sont vos envies, vos attentes quant à votre adhésion au réseau de l’Uriopss IDF?  
 
Nos attentes principales sont multiples. Tout d'abord adresser le sujet des professionnels de la petite enfance, valoriser les professionnels de la petite enfance, traiter les sujets de précarité, porter ensemble le plaidoyer pour les structures non lucratives et enfin être soutenus dans notre développement.