Pénurie des métiers de l'humain : les solidarités en Île-de-France en danger - Motion adoptée par le Conseil d'administration de l'Uriopss IDF le 21 septembre 2021 - Appel à co-signature

Uriopss Ile-de-France

Depuis plusieurs années, l’Uriopss Île-de-France et l’ensemble des acteurs privés non lucratifs de la santé et des solidarités alertent sur les difficultés de recrutement, l’insuffisance des rémunérations et la fatigue croissante des équipes dans un contexte de transformation des besoins et des pratiques. Avec crise sanitaire, la situation est devenue critique.

En Île de France, c’est la pérennité d’activités de soins et d’accompagnement qui est menacée alors que les personnes vulnérables en ont un besoin quotidien.
Des structures n’ont d’autre choix que fermer tout ou en partie.

 

Le conseil d'administration de l'Uriopss Île-de-France lance un cri d'alerte solennel :
Les solidarités en Île-de-France sont en danger ! 
Une Motion adoptée le 21 septembre 2021
a été présentée lors d'une conférence de presse.

Face à cette urgence, l’Etat, par l’intermédiaire de l’Agence Régionale de Santé, les Conseils Départementaux et la Région Île-de-France sont invités à dialoguer des solutions concrètes sur ces enjeux cruciaux le 6 octobre 2021, jour d'une mobilisation nationale lancée par le réseau Uniopss-Uriopss :