« Quand les habitants conjuguent santé et social dans les territoires » Appel à expérience de l'Institut Renaudot pour ses 10ème rencontres

Uriopss Ile-de-France

L’Institut Renaudot promeut la santé par le développement et le renforcement des démarches communautaires(*1) , en organisant notamment des rencontres annuelles. Les participants peuvent y échanger sur les actions réalisées sur les territoires, exposer leurs projets, les outils développés et les difficultés rencontrées dans un esprit de partage et d’émulation. L’Uriopss et ses adhérents ont de longue date défendu ces démarches (*2) et soutenu les politiques croisées de promotion de la santé et de la ville (pour exemple, l’expérimentation des Ateliers Santé Ville) au service de la prévention et de la lutte contre les inégalités de santé.

Pour les 10èmes rencontres de l’Institut Renaudot, les 13 et 14 juin 2019, l’Uriopss Île-de-France invite par conséquent ses adhérents, animés de ces mêmes ambitions, à se mobiliser dans le cadre d’un appel à expérience sur la thématique suivante :

« Quand les habitants conjuguent santé et social dans les territoires ».

Les propositions d’actions réalisées sur les territoires seront à déposer avant le 12 avril 2019 sous la forme choisie par les participants (photo, vidéo, posters…) et feront l’objet d’un retour avant le 3 mai 2019.

Date limite de réception des dossiers : 12 avril 2019.

*1/ Lors de la conférence internationale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les soins de santé primaires qui s’est tenue à Alma-Ata en 1978, la notion de santé communautaire a été définie de la manière suivante : «la participation communautaire est un processus dans lequel les individus et les familles, d’une part, prennent en charge leur propre santé et leur propre bien-être comme ceux de la communauté, et d’autre part, développent leur capacité à concourir à leur propre développement comme à celui de leur communauté. Ils en viennent ainsi à mieux appréhender leur propre situation et à être animés de la volonté de résoudre leurs problèmes communs, ce qui les conduit à être des agents de leur propre développement, au lieu de se cantonner dans le rôle de bénéficiaires passifs de leur propre développement».

*2/Pour exemple : les droits et le pouvoir d’agir des usagers (empowerment), leur expertise singulière (patient-expert, pair-aidance).