Résultat de l'appel à projets de la Fondation JM Bruneau : 5 projets soutenus par l'Uriopss lauréats

Uriopss Ile-de-France

La fondation JM Bruneau sous l’égide de la fondation de France a reconduit pour l’année 2019 son partenariat avec le réseau Uniopss/Uriopss dans le cadre de l’opération « Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées accueillies en établissement ».
Comme pour l’année 2017, l’Uriopss Île de France a été sélectionnée afin de valoriser des projets de ses adhérents.

Dans le cadre de cette convention, la Fondation J.M Bruneau apporte son soutien financier aux projets des structures adhérentes des Uriopss pour :
•             La qualité de la vie sociale dans et hors établissement ;
•             L’animation et les sorties ;
•             La prise en compte de la place, du rôle et du statut des résidents et des familles ;
•             La coordination des soins, le travail en réseau ;
•             La prévention et la maltraitance ;
•             L’appui aux investissements.

Pour cette édition 2019, 5 projets ont été sélectionnés parmi les adhérents de l’Uriopss Île de France et devront être mis en place d’ici un an.

Ces 5 projets ont pour intérêt d’avoir des effets directs sur la qualité de vie des personnes accueillies et de lui permettre de développer son autonomie.

1/ Résidence Lanmodez, Fondation Partage & Vie
La résidence « Lanmodez» est un établissement accueillant des personnes en perte d’autonomie avec une unité protégée, une unité « grande dépendance » et 3 autres unités à Saint Mandé dans le Val de Marne. En s’inscrivant sur un projet d’achat de la borne « Mélo» l’établissement souhaite proposer de nombreuses animations musicales.
Le but est de mettre en place des animations musicales et des activités en particulier dans l’unité protégée de la résidence pour permettre de rompre un certain isolement, bénéficier des effets thérapeutiques de la musique et surtout de faciliter la communication des résidents à travers des moments de partage.

2/ Résidence Sainte Marthe, Association Isatis
L’EHPAD « Sainte Marthe » est un établissement accueillant des personnes en perte d’autonomie souvent démunies et isolées. L’établissement se trouve à Bois-Colombes dans les Hauts-de-Seine. En s’inscrivant sur un projet de « médiation animale » l’association souhaite toucher le maximum de résidents en tenant compte de leurs capacités.
L’intervenante en médiation animale ainsi que son chien se déplacent directement au sein de l’établissement le tout sous la supervision de l’animatrice de l’établissement. 
Ce projet permettra à l’établissement de travailler sur certains versants du maintien de l’autonomie en s’appuyant sur l’animal comme levier de motivation et de communication.

3/ Résidence Autonomie, Association Valentin Haüy
La résidence autonomie de l’association Valentin Hauy est un établissement accueillant des personnes âgées valides et déficientes visuelles leur permettant ainsi d’avoir un mode de vie autonome tout en bénéficiant de soutien adapté. En s’inscrivant sur un projet de « Sur les pas de Louis Braille » l’établissement souhaite mettre en place une visite guidée de la maison de Louis Braille, une balade sensorielle et permettre aux personnes accueillies d’être plus autonomes dans leurs activités.

4/ Résidence médicalisée Zemgor, Société Philantropique
La résidence médicalisée « Zemgor » est un établissement accueillant des personnes âgées en unité d’hébergement renforcée, en PASA ainsi qu’en unité pour personnes psychotiques vieillissantes à Cormeilles en Parisis dans le Val d’Oise.
En organisant une sortie au zoo de Beauval pour les personnes accompagnées, la résidence souhaite faire évoluer le lien soignant/soigné dans un contexte extérieur à l’EHPAD et permettre à la personne de se détacher du fonctionnement institutionnel.

5/ Résidence Les Larris, Association Coallia
L’EHPAD « les Larris » est un établissement accueillant des personnes en perte d’autonomie, dépendantes et/ou atteintes de la pathologie d’Alzheimer à Breuillet dans l’Essonne.
En s’inscrivant sur un projet de « zoothérapie » l’établissement souhaite travailler sur certains versants du maintien de l’autonomie de la personne accueillie, à savoir le fait de responsabiliser le résident dans la prise en charge du chien et/ou du cheval que leur confie le prestataire durant la séance, créer une dynamique au sein de la résidence par un rendez-vous interne ou externe ou encore rompre un certain isolement.