Résultats de l’enquête interfédérale sur les tensions en ressources humaines dans le secteur privé non lucratif des solidarités et de la santé en Île-de-France et poursuite de la mobilisation

Uriopss Ile-de-France

En octobre dernier, la FEHAP Île-de-France, Nexem Île-de-France et l’Uriopss Île-de-France lançaient conjointement une enquête flash auprès de leurs adhérents afin d’étayer vos difficultés actuelles en termes de ressources humaines, mais aussi leurs conséquences concrètes sur les publics vulnérables et leur famille. Nous tenions à remercier les très nombreux répondants pour leurs données précieuses, dont vous trouverez les résultats ci-après, ainsi qu’à vous faire part des suites de notre mobilisation autour de cet enjeu majeur. 

Depuis plusieurs mois, FEHAP Île-de-France, Nexem Île-de-France et Uriopss Île-de-France sont engagées à vos côtés sur le sujet des tensions en ressources humaines dans le secteur privé non lucratif des solidarités et de la santé. La diffusion de notre enquête interfédérale, il y a quelques semaines, marque une nouvelle étape dans cette dynamique, en ce qu’elle nous a permis de collecter des chiffres à la fois précis et édifiants sur la situation actuelle à l’échelle francilienne. Vous trouverez ci-dessous le document de communication autour des résultats que nous avons ainsi pu produire et que nous comptons porter à l’attention des pouvoirs publics. 

Bien que les données récoltées soient déclaratives et doivent être considérées comme telles, plusieurs éléments se dégagent : 

  • Plus de 150 organismes gestionnaires de près de 2250 établissements et services ont répondu à l’enquête soit environ 50% des adhérents sollicités, ce qui témoigne d’un intérêt majeur pour cette problématique ; 
  • Les métiers cités comme étant particulièrement en tension démontrent que ces difficultés sont partagées par l’ensemble des secteurs social, médico-social et sanitaire, aussi bien au niveau des professionnels au contact direct des publics que des cadres ;
  • Les structures répondantes estiment à plus de 3.000 le nombre de postes actuellement vacants dans leurs effectifs. Cela représente un taux de vacance de 6.5% environ, alors même que nos secteurs sont déjà très touchés par le turnover, l’absentéisme et la sinistralité ;
  • Conséquences concrètes, plus de 35% des répondants sont inquiets pour la pérennité d’un ou plusieurs de leurs établissements et services du fait de ces tensions en ressources humaines. Ils mettent en avant la fermeture partielle de services et la dégradation de la qualité de soin et d’accompagnement proposé. 

Il est donc plus qu’urgent que notre parole soit entendue par le plus grand nombre et que des décisions fortes soient prises afin de préserver nos activités, essentielles à notre société, et bien souvent pour le compte de l’État et des collectivités territoriales. 

Afin de poursuivre notre mobilisation, de nombreuses actions en région sont prévues autour de la date du 30 novembre 2021. Une lettre ouverte co-rédigée et co-signée par Nexem Île-de-France, la FEHAP Île-de-France, l’UNA, l’Unapei Île-de-France et l’Uriopss Île-de-France sera ainsi envoyée à l’ensemble des parlementaires franciliens. Nous vous invitons à relayer largement auprès de tout interlocuteur de votre territoire que vous jugerez pertinent ce document, qui vous sera transmis dans le même temps.