Retour sur les rendez-vous budgétaires du 15 septembre 2020

Uriopss Ile-de-France

L’Uriopss Ile-de-France organise chaque année des RDV budgétaires pour accompagner ses adhérents dans l’élaboration de leurs budgets prévisionnels et états prévisionnels des recettes et des dépenses, et anticiper la clôture des comptes. L’édition 2020 a eu lieu le 15 septembre

Plusieurs intervenants se sont succédés durant la matinée. Maxime Chometon, conseiller technique en gestion-tarification à l’Uriopss Grand Est, a tout d’abord présenté les prévisions économiques et budgétaires du réseau. L’Uniopss les avait publiées dès le mois de juin et elles ont été actualisées en septembre. Maxime Chometon a aussi évoqué les impacts de la crise COVID-19 sur les différents chantiers de réforme de la tarification. Il a pointé les conséquences des annonces du Ségur de la santé. La revalorisation des salaires était très attendue, mais son application inégale selon le secteurs et les métiers pénalise le secteur privé non lucratif et particulièrement les services d’aide à domicile.  

Arnaud Vinsonneau, juriste en Droit de l’action sociale, formateur et consultant proche du réseau Uniopss-Uriopss, a poursuivi sur l’intégration des impacts de la crise dans le dialogue de gestion. Le travail législatif d’adaptation des normes à la crise a été très rapide. Toutefois, des questions restent en suspens : la révision des objectifs d’activité inscrits dans les CPOM, la non application par les conseils départementaux de la clause de modulation des financements selon l’activité en 2020, le report du dépôt des EPRD et tableaux de bord de la performance qui ne leur est pas opposable non plus, le report du dépôt de l’annexe d’activité 2021 des EPRD, l’absence de tarifs dépendance 2021 pour les EHPAD. Lors d’un précédent webinaire, l’Uriopss Ile-de-France préconisait à ses adhérents d’évaluer régulièrement les surcoûts et économies générés par la crise et d’en informer les autorités de tarification et de contrôle. Ce conseil reste d’actualité. Les revalorisations salariales du Ségur de la santé doivent aussi être intégrées dès à présent dans le dialogue budgétaire. 

Cédric Lavédrine, expert-comptable et président du cabinet Alteréthic membre du Club des partenaires, a lui centré son intervention sur l’anticipation de la clôture des comptes 2020 et la présentation des aides financières que les adhérents pourraient mobiliser pour atténuer les impacts de la crise. 

L’après-midi deux conférences étaient organisées en parallèle, grâce à l’intervention de deux membres du Club des partenaires. La première portait sur les actualités du droit social et était assurée par Stéphane Picard, du cabinet Picard avocats. La seconde était une présentation de la contractualisation dans les secteurs social et médico-social, avec des conseils à chaque étape de la démarche par Valentin Doligé, directeur général délégué du cabinet Orcom, à double voix avec Arnaud Vinsonneau. 

En conclusion, la directrice de l’Uriopss Amaëlle Penon est revenue sur les conséquences de la crise et les CPOM. Après une gestion en urgence et la suspension de la démarche de contractualisation, les CPOM déjà conclus doivent être adaptés à la situation actuelle, et les CPOM à venir élaborés en conséquence. Au-delà de la détermination des moyens, les CPOM revêtent une dimension stratégique. Ils peuvent soutenir la transformation de l’offre en intégrant les mesures du Ségur de la santé : investissement dans le numérique et les systèmes d’information, rénovation du bâti, revalorisation des salaires. L’Uriopss Ile-de-France poursuivra ses actions : interpellation des pouvoirs publics pour clarifier les règles budgétaires, conseil et accompagnement à la contractualisation, information et formation aux nouveaux outils budgétaires et comptables.