Communiqué de presse du 21 octobre 2020
Santé et précarité des franciliens : les propositions de l’Uriopss Île-de France et de la Fédération Santé Habitat
S’il apparaît vital de repenser collectivement notre système de santé, ambition affichée par les pouvoirs publics, l’Uriopss et la FSH regrettent l’extrême brièveté des délais imposés pour la consultation dans le cadre du Ségur de la santé.
Des propositions positives figurent dans les conclusions du Ségur. Si elles répondent en partie à nos attentes, nous souhaitons aller plus loin, notamment en de santé pour les personnes précaires. Répondre aux besoins de santé de ce public nécessite de prendre en compte les autres problématiques auxquelles il est confronté, telles que l’emploi ou le logement.
Les inégalités sociales de santé, particulièrement fortes sur le territoire francilien, ont été dramatiquement concrétisées par le constat d’une surmortalité des personnes en situation de précarité. Dans une étude récente, l’observatoire régionale de santé d’Ile-de-France affirme que ces populations ont été sujettes à un risque de transmission plus élevé du virus (conditions de vie, d’habitat et d’urbanisation ; conditions socio-professionnelles plus défavorables au départ).
La comptabilisation du nombre de décès domiciliés entre les mois de mars et d’avril 2020 rapporté aux décès observés en moyenne annuelle sur la même période entre 2015 et 2019, indique une surmortalité particulièrement marquée dans certains secteurs d’Île-de-France et notamment dans les intercommunalités de Plaine Commune, Est Ensemble et Roissy-Pays de France, ou dans des communes telles que Sarcelles, Fleury-Mérogis, Savigny-le-Temple ou Grigny1. Cette première étude démontre l’importance d’une prise en compte adéquate des enjeux liés à la prise en compte des déterminants de santé – environnement, conditions de vie, éducation, accès aux droits, citoyenneté, emploi, coordinations locales, tissu associatif de proximité - et l’importance cruciale de l’adaptation des politiques sur chaque territoire avec l’implication de tous les acteurs (en soutien des dynamiques territoriales : contrats locaux de santé, projets territoriaux de santé et de santé mentale, notamment).
Les associations des secteurs social, médico-social et de santé ont toutes maintenu leurs activités et accompagnements auprès des publics durant la crise du Covid-19 qui les a durement impactés. Elles ont noué des partenariats et lancé des initiatives qui pourraient être pérennisées.
A ce titre, elles doivent être associées à la mise en œuvre des propositions qui figurent dans les conclusions du Ségur de la santé.
[1] Note de positionnement de l’Uriopss Ile-de-France sur les situations complexes – février 2019
Les 8 propositions de l’Uriopss Île-de-France
1 - Rendre obligatoire les actions de prévention et pérenniser ses financements en les intégrant à l’ONDAM, afin d’avoir une structuration programmatique des actions menées, sur la base des outils d’évaluation internes et externes des autres ESMS.
2 - Amplifier le développement de l’offre d’hébergement : appartements de coordination thérapeutique (ACT), lits d’accueils médicalisés (LAM) et lits halte soins santé (LHSS) sur le territoire francilien.
3 - Développer l’offre d’accompagnement « hors les murs » (des équipes spécialisées dans les milieux de vie et favoriser la pluridisciplinarité des interventions).
4 - Développer les ACT « pédiatriques » pour accompagner chaque enfant malade et sa famille dans son parcours de santé et de logement
5 - Identifier les familles en situation de précarité comme publics prioritaires des mesures prévues dans le parcours des « 1000 premiers jours ».
6 - Mettre à l’abri et accompagner les femmes à la rue enceintes ou avec nouveaux nés
7 - Amplifier la prévention des expulsions locatives pour réduire le nombre de personnes à la rue
8 - Développer une interface d’orientation pour les structures de type LHSS, LAM et ACT.
Vous trouverez en pièce jointe l’analyse et les propositions détaillées de l’Uriopss Île-de-France et de la FSH.
A propos de la Fédération Santé Habitat
La Fédération Santé Habitat rassemble les organisations gestionnaires d’Appartements de coordination thérapeutique ACT, de Lits d’accueils médicalisés LAM et Lits haltes soins santé LHSS sur l’ensemble du territoire national. Les ACT se sont créés dans les années 90 pour accompagner des personnes atteintes par le VIH/Sida en situation de précarité. Progressivement, ils se sont ouverts à toutes les pathologies (2002) puis au champ du handicap psychique (2016). Ces établissements proposent un accompagnement global éducatif, psychosocial et médical centré sur la coordination thérapeutique réalisé par une équipe pluridisciplinaire
Contact Fédération Santé Habitat
Bérangère GRISONI - Chargée de mission animation territoriale
Courriel : berangere.grisoni@sante-habitat.org - Tél : 06 60 06 07 93
A propos de l’Uriopss Île-de-France
Première organisation de la santé et de la solidarité sur le territoire francilien, l’Uriopss Île-de-France (Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés non Lucratifs Sanitaires et Sociaux) accompagne les associations qui prennent en charge les publics fragilisés en Île-de-France :
- les enfants en danger ;
- les enfants et adultes handicapés ;
- les personnes âgées ;
- les personnes fragiles et exclues ;
- les personnes malades.
Elle « couvre » tous les âges de la vie et fédère à ce jour 420 associations gérant 2000 établissements et services en Île-de-France, des secteurs privés non lucratifs des champs sanitaire, social et médico- social.
A propos de la commission Lutte contre l’exclusion
La commission lutte contre l’exclusion réunit une trentaine d’associations et de fédérations d’île-de- France de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Contact presse :
Cécile Guillard, Responsable information-communication-événementiel
Tél. 01 44 93 27 09 – 07 85 51 92 44 E-mail : c.guillard@uriopss-idf.fr