Soutien au peuple ukrainien : initiatives nationales et franciliennes - MAJ le 29 avril 2022

Uriopss Ile-de-France

Depuis le 24 février, la guerre est revenue sur le continent européen ; à l'heure actuelle plus de 3 millions d'ukrainiens.nes sont allé.e.s chercher refuge sur le territoire de l'Union européenne et ce nombre continuera sans nul doute à croître . 

Vendredi 4 mars 2022, le Conseil de l'Union Européenne a activé à l'unanimité le dispositif de protection temporaire (DPT) pour les personnes fuyant la guerre en Ukraine :

 

Nouveau  Les bénéficiaires de la protection temporaire désormais éligibles à un parcours d'insertion par l'activité économique

Nouveau  Un livret d'accueil de prise en charge en France des déplacés d'Ukraine est désormais disponible. Le télécharger

Nouveau  Instruction relative à l'accès à l'hébergement et au logement des personnes déplacées d'Ukraine bénéficiaires de la protection temporaire

Face à l'urgence, les initiatives se multiplient pour venir en aide au peuple ukrainien : dons de produits de première nécessité, dons financiers, accueil et hébergement...
Afin de rendre visible ces actions, nous vous proposons la liste ci-dessous qui sera mise à jour régulièrement. Nous vous invitons à nous communiquer toutes les initiatives que vous souhaiteriez y ajouter par mail à : i.fabbrizio@uriopss-idf.fr / contact@uriopss-idf.fr

Accueil humanitaire Points de collecte en Île-de-France :

Les initiatives dans les départements d'Île-de-France sont recensées sur le site WeUkraine.

    Paris (75)
    Accueil/hébergement

    Deux gymnases gérés par l'association Aurore

    Les associations de solidarité sont mobilisées pour l'ouverture de place d'hôtel notamment la Croix-Rouge et Emmaüs. Le CASP a également accueilli des réfugiés dès le 2 mars 2022 dans un centre d'hébergement d'urgence (CHU).

    « Stand with Ukraine » : un concert en soutien au peuple ukrainien à la Gaité Lyrique le 6 avril 2022

    La Fabrique de la Solidarité, en première ligne de la mobilisation pour l’Ukraine

    Pour tout savoir sur la mobilisation de Paris en faveur de l'Ukraine, cliquez ICI

      Points de collecte

      La Mairie du 5e arrondissement 
      La Cathédrale Saint Volodymyr le Grand de Paris 
      La Mairie du 7e arrondissement
      La Mairie du 15e arrondissement 

      Seine et Marne (77)

      Yvelines (78)

      Essonne (91)

      Hauts de Seine (92)

      Seine Saint Denis (93)

      Val de Marne (94)

      Val d'Oise (95)

      Dons en ligne

      Les conseils du Don en Confiance

      • Publication Facebook de l’ambassade d'Ukraine en France, qui centralise tous les moyens pour aider le pays (y figurent les codes pour effectuer des virements et une liste des associations qui œuvrent sur le terrain). Et collecte via HelloAsso
         
      • Fonds humanitaire ukrainien de l'ONU : l'objectif de ce fonds d'aide est de récolter des dons afin de les redistribuer à des organisations situées en Ukraine en fonction de leurs besoins. Les dons servent directement à aider les personnes en détresse en leur fournissant de la nourriture, de l'eau, des abris et autres éléments essentiels à la survie.
         
      • Formulaire de la Croix-Rouge pour le don en ligne. Le comité international de la Croix-Rouge est présent en Ukraine depuis le déclenchement du conflit de 2014 (leur page dédiée au conflit).
         
      • Formulaire de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés : l'Agence des Nations unies pour les réfugiés a intensifié son action depuis le début du conflit en Ukraine et dans les pays voisins pour apporter des couvertures chaudes, mettre à disposition des abris et apporter un soutien psychologique aux enfants.
         
      • Formulaire de Medecins du Monde : présente en Ukraine depuis 2015, l'ONG compte une centaine de professionnels sur place.
         
      • Formulaire de l'UNICEF : l'UNICEF vient en aide aux enfants et aux familles en mettant tout en œuvre pour maintenir l'accès à l'eau, en déployant des équipes mobiles de santé, en assurant la continuité de l'éducation et en coordonnant des services de protection de l'enfance.
         
      • Formulaire de l’ONG Care international. qui apporte une première réponse d’urgence aux populations (eau, nourriture, kits d’hygiène).
         
      • Formulaire de l’association World Central Kitchen, qui distribue des repas aux postes frontières avec la Pologne.
         
      • Formulaire de association United Help Ukraine qui transmet les dons alimentaires, hygiéniques, de fournitures alimentaires aux Ukrainiens restés au pays
         
      • Formulaire du Secours populaire 
         
      • Formulaire de la Fondation de France
         
      • Formulaire de l'Armée du Salut qui agit en Ukraine auprès des habitants affectés par la crise, mais aussi en Moldavie, en Roumanie et en Pologne où certains se sont réfugiés.
      • L'Aide médicale caritative France-Ukraine a déjà envoyé depuis 2014 près de 90 convois en Ukraine, comprenant du mobilier, du matériel médical et des consommables médicaux pour les hôpitaux. Avec l'élargissement du conflit à l'ensemble du pays, l'association est contactée par ses nombreux partenaires locaux pour obtenir des fournitures médicales. Il est possible d'apporter son aide en faisant un don monétaire et même en faisant don de matériel médical et médicaments.

      • Communauté de scoutisme ukrainienne Plast, qui récupère les dons des particuliers.

      Le Ministère de l'intérieur a mis en place deux plate-formes pour recueillir et recenser les propositions d'accueil et d'hébergement, l'une dédiées aux personnes morales dont les associations et la seconde dédiées aux personnes physique

      Le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères a également mis en place le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales.