Tarification : des motifs d’inquiétude et des perspectives d’action

Uniopss

Dans le cadre de la diffusion du Document de rentrée sociale 2018/2019, Aurélie Valleix, conseillère technique « Gestion, Tarification, Régulation » à l’Uniopss, revient sur les points saillants de l’année passée dans ce secteur et dresse quelques perspectives d’action.

Pour Aurélie Valleix, le secteur de la gestion, tarification, régulation, a été marqué par trois éléments en 2018.

Le premier élément est la rationalisation budgétaire qui s’est avérée particulièrement importante pour les centres d’hébergement et de réinsertion sociale, avec un plan d’économie de 20 millions d’euros en 2018 et de 57 millions sur quatre ans. Un autre secteur sous tension en 2018 a été celui des Ehpad. Ce dernier a en effet subi une réforme de la tarification qui a conduit de nombreux personnels à faire grève, que ce soit dans les établissements ou à domicile.
Le deuxième élément marquant de l’année passée est l’accélération de la modernisation de notre secteur, au travers des multiples études de coûts observées dans le secteur des personnes âgées et du handicap.
Enfin, il faut noter que la régulation du secteur a également profondément évolué durant l’année dernière.

En 2019, l’Uniopss va poursuivre son action auprès des pouvoirs publics pour les alerter sur la nécessité d’engager des politiques publiques de long terme. Il s’agira aussi d’impliquer les associations et les personnes directement visées, à la conception et la mise en œuvre de ces politiques.

  • Pour accéder à la vidéo d’Aurélie Valleix : cliquez ici
  • En savoir plus sur le Document de rentrée sociale : cliquez ici