Les territoires franciliens, incubateurs de santé mentale ? - Journée d'étude du jeudi 27 février 2020

Uriopss Ile-de-France

La situation de la santé mentale en Île-de-France est préoccupante : inégalités territoriales de recours aux soins psychiatriques ; facteurs aggravants liés aux problématiques de logement et de pauvreté (habitat indigne, populations fragilisées, etc.).

Les projets territoriaux de santé mentale devront être mis en œuvre au plus tard  28 janvier 2020. Un rapport — alarmant — sur l’organisation territoriale de la santé mentale a été présenté le 18 septembre 2019 à l’Assemblée nationale :

  • Un français sur trois souffrira de troubles mentaux au cours de sa vie ;
  • Les prises en charge et traitements pour maladies psychiques représentent le premier poste de dépense de l’assurance maladie (22,5 milliards d’euros).

Face à ces constats et devant une inflation des outils de coordination, comment se donner les moyens, humains et financiers, pour assurer un parcours de santé et de vie  de qualité, sécurisé et sans ruptures ?
L’Uriopss Île-de-France vous propose de réfléchir aux enjeux, outils et réalités territoriales pour faire de l’Île-de-France une Cité promotrice de santé mentale qui renforce la citoyenneté des personnes.