22.05.2018 / Les politiques départementales de protection de l’enfance en Île-de-France : panorama, tensions et perspectives

22/05/2018

Les politiques publiques en matière d’action sociale et plus particulièrement celles relevant de la protection de l’enfance, sont aujourd’hui au cœur de l’actualité avec des évolutions fortes en matière d’orientations politiques, de commandes publiques, de pilotage, de prises en charge, de financements, d’éventuelles nouvelles répartitions de compétences, etc....

Dans un contexte actuel de fortes contraintes budgétaires, les mises en œuvre hétérogènes des lois de 2007 et 2016 relatives à la protection de l’enfance ont un impact majeur sur l’accompagnement des enfants et de leurs familles. L’affirmation d’une réelle prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, telle que rappelée et définie dans la démarche de consensus coordonnée par Madame Martin Blachais et remise à la ministre en février 2017, se heurte parfois à des réalités politiques divergentes et complexes.

Force est de constater que la complexification administrative voulue ou imposée par le législateur conduit à de nouvelles pratiques dans notre champ d’activité. Elle attribue cette place particulière à des cabinets de conseil, les érige en expert auprès des payeurs (Conseils départementaux) et relègue les observateurs de terrain représentés par le Secteur Associatif Habilité au mieux en coparticipants. Il s’agit là d’un changement de paradigme.

Sur une idée de sa Commission Protection de l'Enfance, l’Uriopss Île-de-France propose à ses adhérents de faire le point sur les évolutions des différentes politiques départementales de protection de l’enfance.

Mardi 22 mai 2018 de 9h00 à 12h45
Au siège de l’Armée du Salut, 
60 rue des Frères Flavien 75020 Paris

Nous avons demandé au Cabinet de Conseil ENEIS qui intervient auprès de nombreux Départements (dans la conduite de l’élaboration et la mise à jour de schémas départementaux de protection de l'enfance, etc…), mais également auprès de nombreuses associations (pour réaliser les évaluations externes, ou/et élaborer et mettre à jour des projets associatifs et des projets de service...) de nous présenter son analyse des grandes évolutions en Ile-de-France et des perspectives pour la protection de l'enfance, telles qu'il l’appréhende en tant qu’observateur privilégié des problématiques et tensions à l'œuvre.

Cette présentation sera soumise à débat avec les participants et sera suivie d’un temps d’échanges en ateliers entre adhérents d’un même département. Celui-ci permettra de réfléchir ensemble et de définir les actions et mobilisations que l’Uriopss Ile-de-France doit porter avec vous auprès des pouvoirs publics.

Téléchargez le programme détaillé de la matinée ci-dessous.

Vous pouvez encore vous inscrire à cette rencontre en cliquant ici.  

 

Fichier(s) à télécharger