Journée de rentrée sociale du 3 octobre 2022 "20 ans de la loi 2002-2 - Libérons tous les pouvoirs d'agir : Personnes accompagnées - Professionnels - Associations"

03/10/2022

La Journée de rentrée sociale de l'Uriopss Île-de-France se tiendra le lundi 3 octobre 2022, au Salons de l'Aveyron (Paris 12ème)

A l'occasion des 20 ans de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, l'Uriopss Île-de-France vous invite à participer aux débats autour des pouvoirs d'agir des personnes accompagnées, professionnels et associations. Cet événement sera participatif, axé sur les échanges de pratiques, laissant place aux retours d'expériences et à la co-construction.

Pour la Journée de Rentrée Sociale du lundi 3 octobre 2022, nous accueillons comme grand témoin :  Madame Carole LE FLOCH, conseillère technique au sein de l'Institut Régional du Travail Social Île-de-France Parmentier, personne qualifiée au titre de son savoir expérientiel au sein du Haut Conseil en Travail Social et de la Commission en Charge du Social et Médico-social (CSMS).

Programme de la journée

8h30 / Accueil des participants

 9h30 / Discours introductif 

 9h45 / Table ronde- La loi 2002-2 20 ans après : bilan et perspectives 
Intervenants : 
- Carole Le Floch, Conseillère technique à l'IRTS Paris Île-de-France Parmentier, personne qualifiée au titre de son savoir expérientiel sur l'exclusion.
- Tim Greacen, Docteur en psychologie, ancien directeur du laboratoire de recherche de l'Établissement public de santé Maison Blanche à Paris, spécialiste de l'empowerment des citoyens en matière de santé et plus particulièrement l'empowerment des personnes vivant avec un trouble psychique

Autres intervenants en cours de sollicitation

 10h45 à 11h15 / Pause village réseau 

 11h15 – 12H45 / Les ateliers 
Chaque participant choisira un atelier lors de son inscription à la journée.

Atelier #1 Les Professionnels : quel pouvoir d'agir pour les professionnels ? Quelles évolutions du cadre et des conditions d’exercice depuis la loi 2002-2 ?
Atelier #2 Les Personnes accompagnées : du droit des usagers au pouvoir d’agir des personnes accompagnés  
Atelier #3 Structures gestionnaires : La liberté associative dans un cadre normatif 
  
 12h45 – 14h00 Déjeuner 

 14h00 - Remise des prix de l’appel à posters avec le concours du Club des partenaires de l'Uriopss Île-de-France 

 14h45 - Restitution des ateliers 

 15h30 - Table ronde et échanges avec la salle suite à la restitution des ateliers 
Intervenants : 
- Carole Le Floch, Conseillère technique à l'IRTS Paris Île-de-France Parmentier, personne qualifiée au titre de son savoir expérientiel sur l'exclusion.
- Emmanuelle Ablana, formatrice, consultante, membre du Pôle Formation de l'Association Nationale pour le Développement de l’Approche DPA . 
- Cyril Desjeux, Docteur en sociologie et directeur scientifique de Handéo services

 16h30 - Discours de clôture 

 

La journée est ouverte gratuitement :

- aux personnes accompagnées
- aux étudiants
- aux personnes en recherche d'emploi

 

Pour s'inscrire à la Journée de rentrée sociale : https://lnkd.in/eg_unSgW