Le MADIF (Mouvemnet Associatif d'Ile-de-France organise une rencontre associative le 31 janvier 2019

31/01/2019

Le Mouvement associatif IdF fédère une bonne partie des associations en Ile-de-France. Afin de bien démarrer cette nouvelle année associative, elle vous propose une rencontre le 31/01/2019 à partir de 16h30 dans les locaux de la Salle Saint Bruno 9 Rue Saint-Bruno, 75018 Paris pour partager des réalités, pratiques, interrogations, attentes autour d’un menu proposé par le mouvement associatif d’Ile-de-France. 

  • Passage à table prévu à 16h30.
     En entrée, un temps introductif à partir de l’étude annuelle de Recherche et Solidarités, une photographie du milieu associatif francilien qui viendra nourrir nos échanges et réflexions. 
  • En plat, vos réactions animées à chaud pour assaisonner notre rencontre. 
  • Puis, trois ateliers au choix en guise de dessert : 
    • Engagement : Le milieu associatif est mis à mal par les pouvoirs publics et est de moins en moins entendu : alors à quoi bon s’engager ? Les raisons qui ont motivé mon engagement sont-elles toujours là ? Et trouvent-elles sens aux oreilles des nouveaux engagés ? Mais le milieu associatif est plus vivant que jamais : alors comment prendre part à ce mouvement ? Les formes sont multiples : volontariat, bénévolat, salariat…et bientôt obligation ? 
    • Jeunes : Non. La crise de l’engagement chez les jeunes n’existe pas. Et pourtant, 47% des assos s’inquiètent du renouvellement de leur force bénévole, et 39% du renouvellement de leurs cadres dirigeants. Les associations de jeunes se développement mais en parallèle beaucoup d’associations sont « vieillissantes » : quels sont les leviers et les freins à l’engagement des plus jeunes ? Quelles expériences pour accueillir les plus jeunes ? Quelle place leur est laissée ? Quels sont les nouveaux parcours d’engagement ? 
    • Emploi : Les associations représentant 7% de l’emploi privé en Ile-de-France : des emplois précaires ? La diversité dans les typologies des associations employeuses et des cadres d’emplois permet-elle de parler « d’emploi associatif » ? Les associations connaissent de forts turn-over, des difficultés de recrutement, une relation entre élus bénévoles et salariés-techniciens parfois complexe, un court-termisme empêchant le recrutement…Emploi et associations font-ils bon ménage ? 

Et afin de poursuivre les discussions tout en faisant plus amples connaissance, un buffet vous sera proposé. 
Fin de la rencontre à 21h15. 

Inscription obligatoire Ici