L’Uriopss Île-de-France s’engage dans la Nuit de la Solidarité - Communiqué de presse du 7 février 2019

Uriopss Ile-de-France

La Ville de Paris organise ce 7 février 2019 la seconde édition de la Nuit de la Solidarité. L’Uriopss Île-de-France salue cette initiative. Elle y participera et se rendra notamment dans plusieurs lieux d’accueil qui seront spécialement ouverts au public pour l’occasion. Parmi ceux-ci, plusieurs sont gérés par des adhérents de l’Uriopss.

L’opération de décompte menée par la Ville de Paris au cœur de l’hiver rend visibles les personnes en situation de rue, à la rue, femmes et hommes isolés, familles, mineurs. 

Nombreux sont celles et ceux qui renoncent à solliciter le 115, tant les délais d’attente au téléphone sont longs et les capacités d’hébergement chaque jour saturées. Conséquence, les données collectées via le 115 sont parcellaires. La comptabilisation des demandes non pourvues par l’intermédiaire du 115 suscite par ailleurs de fortes interrogations, car elle exclut des situations de non-logement avérées (lorsque la personne s’est déplacée entre son appel et la venue de la maraude, si elle s’abrite dans des lieux publics, etc.).  La démarche « d’aller vers » engagée par la Ville de Paris est d’autant plus nécessaire.

Ainsi, la Nuit des Solidarités 2019 étayera les besoins de création de places d'hébergement permanent, en accueils de jour et haltes de nuit dont la capitale manque et qui devront être adaptés aux différents publics, particulièrement les femmes seules et les familles. 3035 personnes avaient été décomptées en 2018. Elle mettra la lumière aussi sur les besoins qui existent dans toute l’Ile-de-France. 

Ceux-ci sont criants, et l’Uriopss alerte sur le fait qu’ils le seront encore plus lorsque les accueils hivernaux auront été fermés et que les expulsions locatives auront repris.

Par ailleurs, l’engagement des habitants volontaires est un signe fort d’une solidarité vivace malgré les individualismes et les tentations de repli sur soi.

La solidarité ainsi que l’accueil des vulnérabilités et des fragilités sont les principes socles du projet d’une société solide et résiliente que l’Uriopss porte avec ses adhérents.  


A propos de l’Uriopss Île-de-France
Première organisation de la santé et de la solidarité sur le territoire francilien, l’Uriopss Île-de-France (Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés non Lucratifs Sanitaires et Sociaux) accompagne les associations qui prennent en charge les publics fragilisés en Île-de-France :
•    les enfants en danger,
•    les enfants et adultes handicapés,
•    les personnes âgées,
•    les personnes fragiles et exclues,
•    les personnes malades.

Elle « couvre » tous les âges de la vie et fédère à ce jour 500 associations gérant 2400 établissements et services en Île-de-France, des secteurs privés non lucratifs des champs sanitaire, social et médico-social.

Contact presse : 
Cécile Guillard, Responsable information-communication-événementiel
Tél. 01 44 93 27 09 – 07 85 51 92 44 E-mail : c.guillard@uriopss-idf.fr

Fichier(s) à télécharger