Journée de Rentrée Sociale 2023 : “Libérer, Transformer, Innover pour mieux accompagner”

Uriopss Ile-de-France

A l’heure où se pose la question fondamentale de la place des associations de solidarité et de santé dans la société de demain. L’Uriopss Île-de-France organise le lundi 09 octobre 2023 sa Journée de Rentrée Sociale à Paris : « Libérer, Transformer, Innover pour mieux accompagner ». Ensemble, nous explorerons les possibilités de transformation pour mieux appréhender les vulnérabilités d’aujourd’hui et de demain.

Les associations des solidarités et de la santé jouent un rôle essentiel en tant que moteur du changement profond nécessaire pour bâtir une société inclusive, solidaire et durable. Elles se positionnent en première ligne pour relever les défis actuels et à venir. Cette journée promet d'apporter des solutions concrètes afin de mieux répondre aux vulnérabilités de notre époque.

Le programme de la journée 

Temps fort de l’agenda de l’Uriopss Île-de-France, la Journée de Rentrée Sociale réunit chaque année plus d’une centaine de participants des secteurs des solidarités et de la santé. 
Cette nouvelle édition s'articulera autour de tables rondes, d’échanges, d’expériences immersives et participatives. 

- Première table ronde : La transformation de nos organisations : Encore ? 
Avec les interventions de Marie Aline Bloch, Professeur honoraire à l'Ecole des hautes études en santé publique, Jean-Louis Laville, Professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire Économie solidaire et Frédérique Pfrunder, Déléguée générale du Mouvement associatif

- 2ème table ronde : La transformation de nos organisations : contrainte ou opportunité ? 
Avec les présences de Nathalie Le Maire, Directrice Générale de Cités Caritas, Clarisse Ménager, Directrice générale de la Fondation Anne de Gaulle, Bertrand Michel, Directeur Général adjoint de la Fondation Santé Services, Adrien Laurent, Maître de conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL et Delphine Vincenot, psychosociologue

- 3ème table ronde : La transformation de nos organisations : associations et désinstitutionalisation ? 
Avec les interventions de Loïc Andrien, Eve Gardien, universitaires, Francis Carrier, militant, membre fondateur du Conseil National Autoproclamé de la Vieillesse et Philippe Aubert, Membre du CNCPH, Fondateur de l'association "Rage d'exister"

Nouveauté cette année ! les participants pourront vivre des expériences immersives en réalité augmentée dans le Living Lab mobile du Gérontopôle d'Île-de-France
Mais aussi découvrir les projets candidats et les lauréats du concours « Appels à Posters 2023 » sur le thème " Les transformations organisationnelles au cœur des politiques d'accompagnement ". 
 

Fichier(s) à télécharger