Commissions et groupes de travail

Les commissions sont un des piliers de l’Uriopss Île-de-France ; elles jouent un rôle majeur dans la réussite de nos actions de plaidoyer et d’accompagnement des acteurs de la santé et des solidarité adhérents à notre Union.

Réunissant des professionnels et bénévoles experts des sujets abordés - mandatés par nos associations adhérentes - elles sont un lieu d’échanges privilégié où se traitent enjeux, actualités des secteurs et priorités d’actions et où se construisent des outils d’analyse, de compréhension et d’accompagnement.

Les commissions sont force de proposition pour le Conseil d’administration à qui les Présidents rendent compte régulièrement. Chaque commission est présidée par un administrateur et co-animé avec un conseiller technique ou membre de la direction de l'Uriopss.

5 commissions

Commission Médico-sociale

Elle est co-présidée par Brigitte Vigroux vice-présidente de l’Uriopss Île-de-France et conseillère du président de la Société Philanthropique et Alain Lecerf, secrétaire de l'Uriopss, personne qualifiée ; elle est animée par Charlotte Lebrun, conseillère technique Personnes âgées, Personnes en situation de handicap et Cheffe de projet réseau éthique de l'Uriopss. Elle rassemble 39 membres avec lesquels elle aborde les actualités et enjeux du secteur et approfondit certaines thématiques via l’organisation de plusieurs groupes de travail. Elle participe également aux réflexions de la commission nationale « Autonomie et citoyenneté des personnes en situation de handicap et des personnes âgées » de l’Uniopss dans laquelle l’Uriopss Île-de-France est représentée par plusieurs administrateurs.
 

  • Votre référent Uriopss : Charlotte Lebrun, conseillère technique Personne âgées, Personnes handicapées, Cheffe de projet réseau éthique
    c.lebrun@uriopss-idf.fr - 01 44 93 27 06

Commission Protection de l'enfance

Elle est co-présidée par Fabienne Zellner directrice de la Sauvegarde de l’adolescence de Paris et administratrice de l'Uriopss et Eric Ghozlan directeur du pôle enfance de l'OSE - Oeuvre de Secours aux enfants ; elle est animée par Michaël Da Costa, conseiller technique Enfance et Santé de Uriopss. Elle mobilise chaque année 41 associations et fondations investies dans ce secteur. Sa feuille de route annuelle consacre sa fonction de lieu d’échanges et de débats, d’identification et de problématisation des difficultés rencontrées dans les départements et d’élaboration de plaidoyer. Elle contribue également aux réflexions de la commission nationale « enfance(s), famille(s) » de l’Uniopss. Notre implication de longue date dans ce domaine est reconnue par les pouvoirs publics avec lesquels un dialogue régulier est institué.

  • Votre référent Uriopss : Michaël Da Costa, conseiller technique Enfance et Santé
    m.dacosta@uriopss-idf.fr - 01 44 93 27 05 

    Commission Lutte contre l'exclusion

    Elle est co-présidée par Jean-Luc Cousineau, administrateur et François Soulage, personne qualifiée ; elle est animée par Isé Fabbrizio, conseillère technique Vie associative, ESS, Lutte contre l'exclusion. Elle mobilise chaque année 21 associations et fondations investies dans ce secteur. L’objet de cette commission s’inscrit dans une remobilisation active de l’Uriopss sur ce secteur et se traduit particulièrement par sa participation à la mise en œuvre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté lancée en décembre 2018 par la Préfecture de région. En sus, les travaux seront axés sur le pouvoir d’agir des personnes accompagnées, le logement et l’implication des entreprises dans la lutte contre la pauvreté. Elle contribue également aux réflexions de la commission nationale « Lutte contre l'exclusion » de l’Uniopss.

    • Votre référent Uriopss : Isé Fabbrizio, conseillère technique Vie associative, ESS, Lutte contre l'exclusion
      i.fabbrizio@uriopss-idf.fr - 01 44 93 27 98

    Commission Directeurs des Ressources Humaines

    Elle est présidée par Anne Fabrègue directrice générale du Groupe Hospitalier Diaconesses-Croix Saint-Simon ; elle est animée par Zoé Coste, conseillère technique Ressources humaines, juriste Droit social de l'Uriopss. Elle adopte pour deux années une nouvelle feuille de route pour coller aux préoccupations et aux enjeux des adhérents sur ces sujets. Elle contribue aux réflexions et travaux de la commission MSEA de l’Uniopss. En 2017, la commission se renouvelle et lance un appel à candidature auprès des adhérents. Pour mémoire, la feuille de route 2015-2016 était la suivante : « En quoi les démarches de prévention pour la santé au travail d’une part et l’employabilité (évolution des compétences et adaptation au marché de l’emploi) d’autre part peuvent-elles être des leviers d’efficience au service du projet associatif ? ». La commission pilote également les travaux du baromètre et des kits RH.
     

    • Votre contact : Zoé Coste, conseillère technique Ressources humaines, juriste Droit social
      z.coste@uriopss-if.fr - 01 44 93 27 17

    Commission Directeurs Administratifs et Financiers

    Elle est présidée par Gaël Escaffre trésorier de l’Uriopss Île-de-France et directeur général adjoint de l’Essor ; elle est animée par Maxime Chometon, conseiller technique Gestion tarification de l’Uriopss Grand-Est. Les membres de la commission travaillent collectivement sur différents axes et élaborent un programme de travail annuel, en lien avec les travaux de la commission nationale Uniopss sur lesmodèles socio-économiques associatifs.  Les réflexions et travaux portent, outre une veille active sur les orientations budgétaires, notamment sur la fiscalité et les frais de siège.