L’Uniopss met en œuvre et coordonne des actions d’envergure nationale incarnant les valeurs portées par son réseau, en s’appuyant sur la coopération inter-associative.
Service Civique - Soutenez avec nous l’engagement des jeunes !

L’Uniopss soutient les jeunes qui veulent s’engager au service des autres et accompagne les structures qui souhaitent participer à cette dynamique.
Depuis septembre 2015, l’Uniopss dispose d’un agrément pour mettre à disposition des volontaires en Service Civique auprès de l’ensemble de son réseau (Uriopss, adhérents nationaux, et leurs membres respectifs).
L’Uniopss a constitué un dispositif national en lien avec les Uriopss. Ces dernières y participent à différents niveaux selon les territoires : promotion du Service Civique, accompagnement de leurs adhérents qui souhaitent accueillir un volontaire ou encore accompagnement des jeunes, notamment à travers l’animation de la formation civique et citoyenne. L’Uniopss coordonne l’ensemble du dispositif, centralise les démarches administratives et participe à l’accompagnement des structures d’accueil et des volontaires. Enfin, l’Uniopss contribue à l’amélioration et au développement du Service Civique à travers un certain nombre d’espaces inter-associatifs et en lien avec l’Agence du Service Civique. Elle participe également activement au Comité stratégique piloté par l’Agence de Service Civique. Dans tous ces lieux de débat et de co-construction, elle défend un volontariat de qualité, en complémentarité avec les autres formes d’engagement.
Depuis 2021, l’Uniopss est également partenaire de l’Association nationale pour le déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) afin de promouvoir l’engagement des jeunes auprès des personnes âgées et d’encourager la solidarité intergénérationnelle.
Contact :
Julie Pineau - 01 53 36 35 24
| L’Uniopss dispose d’un agrément délivré par l’Agence du Service Civique, groupement d'intérêt public créé en 2010 avec pour mission de mettre en place et d'encadrer le Service Civique. Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique a pour ambition de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent de s'engager au service d’une mission d’intérêt général, entre 16 et 25 ans et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. L'Agence du Service Civique est également opérateur et développeur des programmes européens Erasmus+ et Corps européen de solidarité. |
Centre de ressources DLA Solidarités-Santé – Au service de l’accompagnement des structures de l’ESS

À travers le Centre de ressources DLA, l’Uniopss participe à la consolidation et au développement des structures de l’Économie sociale et Solidaire et des emplois qui y sont associés.
Le Centre de ressources DLA (CRDLA) Solidarités-Santé a pour mission de renforcer la qualité des accompagnements réalisés dans le cadre du Dispositif local d’accompagnement (DLA), pour les associations relevant des secteurs social, médico-social et sanitaire.
Il soutient les chargé.es de mission DLA départementaux et régionaux, professionnels généralistes de l’ESS, dans leur compréhension des structures du champ Solidarités-Santé et de leurs enjeux. Il contribue aussi au développement des coopérations locales, notamment entre le DLA et les réseaux associatifs, sectoriels et transversaux.
Il agit selon 3 axes :
- Appui-conseil auprès des chargé.es de mission DLA : décryptage des enjeux sectoriels ou thématiques, informations et conseils au fil des accompagnements, animation de formations, interventions lors de temps forts locaux, mise en lien avec des acteurs spécialisés, etc.
- Conception, diffusion et animation de ressources : webinaires d’information, fiches repères, notes de contexte et de décryptage, documents de capitalisation, veille & prospective, etc.
- Coordination, amélioration de la qualité du dispositif et valorisation : membre du collectif du Réseau Ressources regroupant tous les Centres de ressources thématiques et sectoriels du réseau DLA, valorisation du dispositif auprès de réseaux, co-construction des temps forts locaux ou nationaux, bilans sectoriels, etc.
Contacts :
Florence M'Sili – fmsili@uniopss.asso.fr
Afsané Sabouhi – asabouhi@uniopss.asso.fr
Le CRDLA Solidarités-Santé est soutenu par l’État, la Banque des Territoires et le Fonds Social Européen (FSE).

Prix Chronos de littérature - Pour plus de partage entre les générations
Avec le Prix Chronos, l’Uniopss contribue à sensibiliser le grand public, dès le plus jeune âge, à la place des personnes âgées dans notre société. Elle est également engagée pour favoriser l’accès de tous à la culture et promouvoir la citoyenneté.
Seul prix littéraire à réunir tous les âges, le Prix Chronos de littérature s’attache à faire réfléchir des jurés de 5 à 105 ans sur les parcours de vie, la vieillesse et la mort, les relations entre les générations, les secrets de famille ou encore la transmission des savoirs. Il propose chaque année scolaire aux jeunes lecteurs, leurs accompagnateurs et leurs grands aînés, des sélections d’albums, de romans et de bandes dessinées sur ces thématiques. 28 ouvrages répartis en 7 catégories, de la maternelle au lycée et au-delà, sont ainsi soumis aux jurés.
Chacun, à son rythme et selon son niveau de lecture, peut ainsi prendre conscience que « Grandir, c’est vieillir et Vieillir, c’est grandir ».
Autour de ce prix de littérature, de multiples actions participant à développer les liens intergénérationnels sont organisées. Le Prix Chronos s’intègre dans le cadre plus large de la Semaine Nationale des Retraités et Personnes Agées, la « Semaine Bleue ».
Si vous souhaitez participer gratuitement au Prix Chronos, n’hésitez pas à nous contacter ou vous inscrire directement sur le site internet dédié. Un certain nombre d’outils vous seront transmis (livret pédagogique, cartes d’électeur, etc.).
Contact :
Béatrice de Lavenne - 01 53 36 35 08
le Service Civique. Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique a pour ambition de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent de s'engager au service d’une mission d’intérêt général, entre 16 et 25 ans et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. L'Agence du Service Civique est également opérateur et développeur des programmes européens Erasmus+ et Corps européen de solidarité.
