Espace presse

  • contact presse régional : Cécile Guillard, responsable information, communication événementiel
    01 44 93 27 09, c.guillard@uriopss-idf.fr  
  • contact presse national : Valérie Mercadal, directrice de la communication de l’Uniopss,
    01 53 36 35 06, vmercadal@uniopss.asso.fr

 

Retrouvez tous nos communiqués de presse, tribunes, plaidoyers et positionnements  : 

Petite enfance : Une réforme attendue, un dialogue à poursuivre sans tarder !

21/09/2020
Uniopss
Alors que les débats parlementaires ont repris sur le projet de loi ASAP, l’Uniopss plaide pour que les travaux liés à la réforme du secteur de la petite enfance puissent reprendre rapidement. Elle réclame, en ce sens, le maintien de l’article 36 du projet de loi, qui donne au gouvernement une habilitation législative pour refondre le cadre normatif applicable à la petite enfance.
Lire la suite

Une boussole commune pour avancer concrètement sur le contenu de la 5e branche

18/09/2020
Uniopss

Le rapport remis le 14 septembre par Laurent Vachey au gouvernement constitue une étape décisive vers la création d’une 5e branche « autonomie ». L’Uniopss, qui a soutenu de longue date cette création, salue les recommandations de ce rapport, fondées sur une vision large de l’autonomie,...

Lire la suite

Emploi associatif sanitaire et social en 2019 : le calme avant la tempête ?

09/09/2020
Uniopss
La dernière édition du bilan de l’emploi associatif sanitaire et social, coproduit par l’Uniopss et Recherches & Solidarités, montre une stabilité des effectifs du secteur. En effet, on compte 1,128 million de salariés en 2019, soit une légère augmentation de 0,1 % par rapport à 2018. Le nombre d’emplois était resté stable entre 2017 et 2018. Ainsi, l’augmentation de 7,5 % sur 10 ans, entre 2009 et 2019, de l’emploi dans les associations et fondations du sanitaire et social cache une certaine accalmie ces dernières années.
Lire la suite

Plan de relance : les plus précaires, une fois de plus ignorés !

04/09/2020
Uniopss
Le gouvernement, à travers le plan de relance économique qu’il vient de présenter, n’a une nouvelle fois pas pris la mesure de la réalité vécue par 9 millions de nos concitoyens, dont 3 millions d’enfants. En effet, moins de 1 % des 100 milliards débloqués dans le cadre de ce plan est dédié aux plus précaires. Les associations de lutte contre l’exclusion s’étonnent que, malgré la promesse de Jean Castex de proposer des « dispositions extrêmement ambitieuses pour les Français », le gouvernement ait une nouvelle fois fait l’impasse sur les plus pauvres, pourtant premières victimes de la crise sanitaire. Le collectif ALERTE rappelle donc de nouveau l’urgence de développer des politiques ambitieuses afin d’éradiquer structurellement la pauvreté dans notre pays.
Lire la suite

5ème branche Autonomie : L’Uniopss apporte sa contribution

28/08/2020
Uniopss
Dans le cadre de la mission confiée par le gouvernement à Laurent Vachey sur la création d’une 5e branche Autonomie, l’Uniopss a adressé courant août une contribution sur ce sujet majeur, dans laquelle elle rappelle les enjeux et propose des orientations concrètes pour réussir ce grand chantier.
Lire la suite

Le Président de la République dessine les contours de la future loi Autonomie : L’Uniopss salue ce discours et souhaite sa traduction dans la future loi et dans un budget à la hauteur

06/08/2020
Uniopss
A l’occasion d’un déplacement dans le Var avec Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, le président de la République, Emmanuel Macron, a précisé le contour de la future loi Autonomie. L'Uniopss tient à saluer ce discours qui répond aux attentes des acteurs du secteur.
Lire la suite

Lettre ouverte de 15 associations et fédérations suite à la sortie du rapport de D. Piveteau et J. Wolfrom sur l’habitat

28/07/2020
Uniopss
Dans une lettre ouverte adressée le 24 juillet aux ministres Olivier Véran, Brigitte Bourguignon, Emmanuelle Wargon et Sophie Cluzel, les fédérations et associations du Collectif « Habiter Autrement » et d’un collectif inter-associatif regroupant des acteurs du secteur du handicap, font part de leurs propositions et points de vigilance pour la stratégie nationale de déploiement de l’habitat accompagné, partagé et inclus dans la vie locale (API).
Lire la suite

Ségur de la santé : Une prise en compte positive de tous les acteurs du système de santé, avec des intentions qui restent à confirmer

22/07/2020
Uniopss
Après un premier volet sur les accords concernant les rémunérations, carrières et métiers, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a dévoilé mardi 21 juillet les conclusions des autres volets du Ségur de la santé : investissement, gouvernance, organisation territoriale. La plupart des annonces correspondent aux réflexions et propositions portées par l’Uniopss, qui restent à concrétiser.
Lire la suite

Reconstruction sociale et solidaire : il est urgent d’agir !

30/06/2020
Uniopss
Alors que la France sort doucement de la crise sanitaire liée au coronavirus, les nouveaux chiffres du chômage, sortis le 25 juin, semblant rassurants au premier abord, confirment en réalité que le pays glisse inéluctablement vers une crise économique et sociale majeure. Les associations réunies au sein du collectif ALERTE s’inquiètent de la dégradation des conditions de vie des plus précaires (bénéficiaires du RSA, jeunes, migrants, personnes en situation de handicap ou âgées, …), et demandent à ce que des mesures soient prises rapidement pour endiguer les effets de cette crise sociale.
Lire la suite

10 ans du service civique – Un live interactif pour valoriser l’engagement des jeunes dans le domaine sanitaire, social et médico-social

23/06/2020
Uniopss
A l’occasion des 10 ans du Service Civique, plusieurs organisations* des secteurs sanitaire, social et médico-social organisent un live interactif, ouvert au grand public le lundi 29 juin à 14 h animé par le streamer Jean Massiet. L’occasion de valoriser l’engagement de tous les volontaires ainsi que leurs tuteurs et, pour une quinzaine d’entre eux, de prendre la parole, de témoigner de leurs missions et de répondre à vos questions.
Lire la suite