Espace presse

  • contact presse régional : Lucie Montchovi, responsable communication institutionnelle
    01 44 93 27 11, l.montchovi@uriopss-idf.fr  
  • contact presse national : Valérie Mercadal, directrice de la communication de l’Uniopss,
    01 53 36 35 06, vmercadal@uniopss.asso.fr

 

Retrouvez tous nos communiqués de presse, tribunes, plaidoyers et positionnements  : 

Grand âge, handicaps, soins, exclusion, mineurs à protéger, solidarités - Lancement d’une pétition nationale pour sonner l’alarme !

06/03/2024
Uniopss
Depuis des mois, les acteurs associatifs des solidarités et de la santé alertent sur la situation des établissements et services non lucratifs qui mettent en œuvre les politiques publiques de l’État et des départements : moyens qui ne suivent pas les besoins, absence de perspectives budgétaires publiques, injonctions contradictoires des autorités, pénurie des métiers par manque de revalorisations et perte de sens. Cette situation et les développements récents (refus de l’État de permettre certaines augmentations suite à l’échec des négociations conventionnelles) ajoutent au désarroi et à la colère qui s’expriment sous diverses formes. L’Uniopss, avec ses adhérents nationaux et Unions régionales, ne peut accepter que se perpétue un manque de décision qui fragilise les accompagnements au quotidien. Par une pétition nationale, l’Uniopss appelle ainsi chaque citoyen à s’engager pour les solidarités et la santé.
Lire la suite

Revalorisations salariales Ségur et Laforcade – Deux ans après la Conférence des métiers, le compte n’y est pas !

20/02/2024
Uniopss
Le 18 février 2022, se tenait la Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social sous l’égide de Jean Castex, alors Premier ministre. Deux ans après, de trop nombreuses structures n’ont pas perçu les sommes annoncées correspondant au périmètre des métiers visés. Cela questionne fortement la solidité des engagements que prennent l’État et les départements pour permettre les revalorisations salariales des professionnels du soin et de l’accompagnement. Ce sont ainsi des instituts médico-éducatifs, des foyers d’accueils médicalisés, des EHPAD, des maisons d'enfants à caractère social, des services de soins infirmiers, des foyers de vie, des centres d’hébergement, qui sont toujours en attente de la compensation des revalorisations promises dans le cadre des accords Ségur et Laforcade.
Lire la suite

Suspension de la réforme des services autonomie à domicile : Les fédérations du secteur médico-social tirent la sonnette d'alarme après l'adoption d'un amendement au Sénat

06/02/2024
Uniopss
Plusieurs fédérations du secteur médico-social alertent après l’adoption le 31 janvier dernier d’un amendement dans le cadre de la proposition de loi Bien Vieillir. Cet amendement remet en cause la réforme des services autonomie (SAD) pourtant initiée pour offrir une meilleure prise en charge aux bénéficiaires et promouvoir l’attractivité du secteur. Malgré une dynamique déjà à l’oeuvre et des rapprochements réussis dans la majorité des territoires, la mise en place de cette réforme semble aujourd'hui compromise.
Lire la suite

L’Uniopss salue la mémoire et l’action de Guy Janvier

16/01/2024
Uniopss
Nous avons appris ce matin avec une grande tristesse et beaucoup d'émotion le décès de Guy Janvier qui assurait, depuis 2016, la Présidence d’EAPN France, réseau de lutte contre la pauvreté et la précarité dont l’Uniopss est à l'origine.
Lire la suite

LOI IMMIGRATION : Un recul sans précédent pour les droits des plus vulnérables et un abandon de la solidarité

20/12/2023
Uniopss
Après l’adoption hier soir du projet de loi relatif à l’Immigration, l’Uniopss exprime sa consternation et sa colère devant le recul pour les associations des solidarités que provoque ce texte.
Lire la suite

Cri d’alarme des acteurs des solidarités et de la santé : L’Uniopss et ses adhérents interpellent Emmanuel Macron

12/12/2023
Uniopss
Plus de 300 témoignages recueillis en quelques jours… Partout en France, dans tous les secteurs (de la protection de l’enfance au grand âge, en passant par le handicap et la lutte contre l’exclusion), les responsables de structures associatives crient leur désarroi. Si avec ses adhérents, l’Uniopss interpelle aujourd’hui le président de la République dans une lettre ouverte, c’est pour que ce cri d’alarme sur le devenir des associations, qui met en péril l’accompagnement d’une large partie de la population, soit enfin entendu.
Lire la suite

Rendre efficient le droit à la mobilité dans le cadre de la transition écologique

07/12/2023
Uniopss
Alors que se déroule actuellement la COP 28, les associations de solidarité, membres du Collectif ALERTE, se mobilisent pour faire de la planification écologique un levier d’inclusion sociale. Le Collectif ALERTE publie son chapitre consacré à la mobilité (second numéro d’un rapport intitulé « Pour un contrat social de transition » qui se verra présenté à la présidente de l’Assemblée nationale le 20 décembre).
Lire la suite

Éradiquer la précarité énergétique pour une transition juste

24/11/2023
Uniopss
Dans le cadre de la Journée nationale contre la précarité énergétique du 23 novembre, le Collectif ALERTE publie son chapitre consacré au logement (premier numéro d’un rapport intitulé « Pour un contrat social de transition » qui se verra présenté à la présidente de l’Assemblée nationale le 20 décembre).
Lire la suite

Les 6 propositions de l'Uniopss pour en finir avec la précarité énergétique !

22/11/2023
Uniopss
L’Uniopss soutient la 3e édition française de la Journée contre la précarité énergétique du 23 novembre 2023. L’Uniopss est bien sûr préoccupée par les dimensions sociales de ce fléau qui touche 12 millions de personnes, avec des factures d’énergie pour le logement qui ont augmenté de 310 euros entre 2019 et 2022. Mais elle souligne aussi qu’il s’agit d’un problème de santé publique et de finances publiques.
Lire la suite

Présentation de la stratégie « Bien vieillir » - Quelques avancées, trop d’inconnues et une loi de programmation à laquelle les acteurs de terrain sont prêts à contribuer

20/11/2023
Uniopss
Lors de la présentation de la stratégie « Bien Vieillir », Aurore Bergé, Ministre des solidarités et des familles, a introduit ses propos en évoquant un « gain de civilisation ». Les personnes âgées et leurs familles, les professionnels de l’autonomie et les structures non lucratives réunies au sein du réseau Uniopss espèrent effectivement, depuis des années, un choix de société fort et assumé, un projet politique financé dans le secteur du grand âge.
Lire la suite