Espace presse

  • contact presse régional : Cécile Guillard, responsable information, communication événementiel
    01 44 93 27 09, c.guillard@uriopss-idf.fr  
  • contact presse national : Valérie Mercadal, directrice de la communication de l’Uniopss,
    01 53 36 35 06, vmercadal@uniopss.asso.fr

 

Retrouvez tous nos communiqués de presse, tribunes, plaidoyers et positionnements  : 

Résultats de la Concertation grand âge et autonomie : L’Uniopss salue les avancées et appelle à un large débat sur la future loi dépendance

29/03/2019
Uniopss
Les 175 mesures du rapport de Dominique Libault, dévoilées le 28 mars, traduisent une réelle prise en compte des difficultés rencontrées par l’ensemble du secteur médico-social et des remontées faites par les acteurs dans les divers ateliers de la concertation. L’Uniopss plaide à présent pour un vrai débat sur la future loi dépendance, impliquant les associations de santé et de solidarité.
Lire la suite

Concertation grand âge et autonomie : l’Uniopss propose une réorganisation en profondeur des politiques de l’autonomie

26/03/2019
Uniopss
Alors que les conclusions du rapporteur de la concertation grand âge et autonomie, Dominique Libault, sont attendues pour le 28 mars, le réseau Uniopss-Uriopss souhaite attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de repenser en profondeur l’organisation des secteurs médico-social, sanitaire et social, en privilégiant une logique d’intégration.
Lire la suite

Lancement du Collectif Cause Majeur

22/03/2019
Uniopss
« Cause Majeur ! » : la société civile lance un collectif pour soutenir la cause des jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Alors que la question des jeunes majeurs revient sur le devant de la scène politique et médiatique – avec dernièrement la mission sur les « bonnes pratiques » confiée par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance, à Brigitte Bourguignon, par ailleurs auteure d’une proposition de loi sur le sujet –, plus de 15 associations et personnalités qualifiées ont décidé de constituer un collectif de plaidoyer pour soutenir la cause des jeunes majeurs. Ses objectifs : veiller à moyen et long terme à ce que la question de l’inclusion de ces jeunes dans la société devienne un axe central des politiques publiques et que les annonces politiques en faveur des jeunes majeurs soient véritablement mises en place.
Lire la suite

Rencontres territoriales de l'Uriopss Ile-de-France : 3 points au cœur des échanges dans le Val-de-Marne - CP du 20 mars 2019

20/03/2019
Uriopss Ile-de-France

L’Uriopss Île-de-France qui réunit 500 organismes et 2400 établissements de solidarité des domaines social, médico-social et sanitaire, organise des rencontres territoriales du 19 mars au 18 avril.  Présentes dans tous les départements franciliens, nos structures exclusivement à but non l...

Lire la suite

Elections européennes : l’Uniopss présente ses priorités pour l’Europe sociale

19/03/2019
Uniopss
Quelques mois avant les élections européennes, l’Uniopss a organisé un colloque, au Conseil de l’Europe, sur le thème « Les associations de solidarité font l’Europe sociale. » Un temps fort de mobilisation et d’interpellation pour présenter ses priorités pour une Europe au plus proche des populations les plus fragiles.
Lire la suite

Protection sociale : les Français comptent sur l’Union Européenne !

15/03/2019
Uniopss
Dans un contexte où les citoyens européens réclament de plus en plus une « Europe qui protège », l’enquête menée par Ipsos pour l’Uniopss avec le soutien du groupe Vyv, apporte un éclairage sur l’opinion et les attentes des Français sur le rôle de l’Europe en matière de protection sociale. Des résultats riches d’enseignements, bien loin des idées reçues sur une défiance des citoyens à l’égard de l’Union européenne.
Lire la suite

RSA dès 18 ans, revalorisation des minima sociaux, pas de sortie de l’hébergement d’urgence sans solution positive, « stage précarité »… les mesures urgentes demandées par les personnes en situation de vulnérabilité dans le cadre du Grand Débat

13/03/2019
Uniopss
Alors que le Grand Débat national se termine dans quelques jours, la Fondation de l’Armée du Salut, la Fédération des acteurs de la solidarité et l’Uniopss ont organisé, lundi 11 mars, une journée au Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour faire entendre la voix des personnes en situation de précarité et de fragilité, trop peu souvent entendues. Dix délégations de personnes concernées (en situation de précarité, jeunes, en situation de handicap…) ont pu présenter leurs constats et solutions pour améliorer le quotidien des personnes les plus vulnérables. Plusieurs thématiques ont ainsi été abordées, parmi lesquelles : l’hébergement, le logement, l’accès aux droits, la santé, la démocratie, l’environnement, l’accès à la culture et aux loisirs…
Lire la suite

Refus de soin : une discrimination inacceptable ! Les associations interpellent les parlementaires

12/03/2019
Uniopss
Bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) et de l’aide médicale de l’État (AME), demandeurs d’asile, personnes handicapées, réfugiés, ils sont trop nombreux en France à être victimes de discrimination lorsque des professionnels de santé refusent de les recevoir ou de les soigner du fait de leur état de santé, de leur couverture maladie, de leur nationalité, de leur handicap ou encore de leur orientation sexuelle ou de leur religion.
Lire la suite

L'Uniopss signataire d'un pacte écologique et social

05/03/2019
Uniopss
Grand débat national : 19 organisations environnementales, de solidarité et d’éducation, mutuelles et syndicats défendent un pacte écologique & social
Lire la suite

NON au fichage des mineur·e·s non accompagné·e·s ! 19 associations et syndicats saisissent le Conseil d’État

28/02/2019
Uniopss
Dix-neuf associations et syndicats ont décidé de contester la légalité du décret du 30 janvier 2019 qui autorise le fichage des mineur·e·s isolé·e·s, en saisissant le Conseil d’État. Objectif : obtenir rapidement la suspension de ce texte et à terme, son annulation.
Lire la suite