03/12/2024
Uriopss Ile-de-France
L’Aide Médicale d’État (AME), dispositif essentiel pour l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière, est menacée par des propositions de réforme restrictive, voire de suppression. En Île-de-France, qui concentre 55 % des bénéficiaires, les conséquences seraient dramatiq...
Lire la suite
25/11/2024
Uniopss
L'Uniopss, qui a impulsé la création du Collectif ALERTE il y a 30 ans, était présente le 22 novembre au Conseil économique social et environnemental pour revenir sur ces années de combat contre la pauvreté et l'exclusion des plus fragiles et pour appeler les pouvoirs publics à agir !
Lire la suite
20/11/2024
Uniopss
Ce 20 novembre 2024 marque le 35e anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant par l'Organisation des Nations unies, Si des évolutions positives sont recensées tant à l’échelle nationale que territoriale, les atteintes aux droits des enfants dans les discours et dans les actions demeurent préoccupantes en France. L’Uniopss appelle de ses vœux une politique globale en faveur de l’enfance.
Lire la suite
20/11/2024
Uriopss Ile-de-France
L’Uriopss Île-de-France a le plaisir de vous inviter à la prochaine réunion du "Collectif Expert Lutte Contre les Exclusions", qui se tiendra le vendredi 13 décembre 2024, à partir de 11h00. Cet échange, organisé en visioconférence, sera l’occasion de partager des informations techniques...
Lire la suite
19/11/2024
Uniopss
Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 est discuté à partir de ce lundi 18 novembre en séance publique au Sénat, et que l’examen de celui-ci par l’Assemblée nationale en première lecture n’a pas été à son terme, l’Uniopss tient à rappeler les priorités que ce PLFSS devraient contenir, autour de trois axes : répondre à l’urgence face à la crise à laquelle sont confrontées les structures de l’autonomie ; faire de la prévention un axe fort de notre système de santé ; avancer vers une prestation universelle d’autonomie pour répondre conjointement aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Lire la suite
18/11/2024
Uniopss
Alors que le Premier ministre, Michel Barnier, vient d’annoncer un certain nombre de mesures en faveur des Départements, l’Uniopss rappelle l’importance que ces derniers allouent les ressources nécessaires aux structures associatives devant inscrire dans leur budget le financement de l’indemnité portant sur les « Oubliés du Ségur ». Elle demande, par ailleurs, à ce que les associations soient parties prenantes des différents chantiers évoqués par le Premier ministre.
Lire la suite
12/11/2024
Uriopss Ile-de-France
Pour le second numéro de "L'Humain comme métier", Eszter Dalstein, conseillère technique Droit social et RH arencontré Marine Mauduit, formatrice et coordinatrice de la filière CESF à l’IRTS Montrouge-Neuilly-sur-Marne.Elle accompagne également des étudiants en situation de handicap. Mais ...
Lire la suite
12/11/2024
Uniopss
Dans le cadre de la Journée de lutte contre la précarité énergétique qui se tient le 12 novembre 2024 et dont l’Uniopss est partenaire, et alors que le projet de loi de finances est en pleine discussion, l’Uniopss souligne la nécessité de mettre en œuvre l’interdiction des passoires thermiques au 1er janvier 2025. Cela implique de maintenir les crédits prévus initialement pour la rénovation énergétique dans le parc social et privé. Parallèlement, il est impératif de renforcer le chèque énergie.
Lire la suite
08/11/2024
Uniopss
Le 6 novembre, l’Uniopss a participé à une rencontre avec Olivier Richefou, représentant l’Assemblée des Départements de France (ADF), au sujet du financement de l’accord conventionnel concernant les « Oubliés » du Ségur. L’occasion d’appeler une nouvelle fois les décideurs publics à leurs responsabilités, en donnant aux associations, dont le modèle économique est particulièrement fragilisé, les moyens financiers nécessaires.
Lire la suite