Actualités

35e Congrès de l’Uniopss : tous mobilisés pour une société résolument humaine !

08/04/2024
Uniopss
Annoncé comme le grand rendez-vous des solidarités de l’année 2024, le 35e Congrès de l’Uniopss a rassemblé à Lyon plus de 1 000 participants. Ce fut l’occasion pour les acteurs associatifs des solidarités et de la santé de faire entendre leurs valeurs et leurs combats pour une société résolument humaine.
Lire la suite

Les ministres Catherine Vautrin et Fadila Khattabi prendront la parole au Congrès de l’Uniopss

25/03/2024
Uniopss
Les 3 et 4 avril, faisons entendre fortement notre voix, nos valeurs et nos combats pour une société résolument humaine ! Fadila Khattabi, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, et Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, prendront la parole le 4 avril. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au jour J et possibles aussi sur place.
Lire la suite

L’Uriopss Ile-de-France et RockCorps s’associent pour la Campagne ibis RockCorps « Tu donnes, tu reçois »

22/03/2024
Uriopss Ile-de-France

Le mouvement ibis-RockCorps et l’Uriopss Ile-de-France annoncent aujourd'hui leur collaboration afin de mobiliser les jeunes bénévoles autour de projets citoyens en Ile-de-France dans les secteurs de la santé, des solidarités au sein de la région francilienne.    Sous le slogan inspirant «...

Lire la suite

Adoption de la PPL Bien vieillir - Des dispositions utiles, mais très insuffisantes face aux besoins

20/03/2024
Uniopss
Après un parcours parlementaire chaotique, la proposition de loi pour Bâtir une société du bien vieillir et de l’autonomie va être définitivement adoptée. Elle comporte des dispositions utiles que l’Uniopss a soutenu dans son Plaidoyer pour une politique de l’autonomie publié en avril 2023, notamment le rapprochement des secteurs du Grand âge et du handicap. Néanmoins, les besoins pour un accompagnement digne de toutes et tous nécessitent des mesures législatives structurelles et budgétaires dont le gouvernement et les parlementaires ne se sont pas saisis jusqu’à présent.
Lire la suite

L’Uriopss Île-de-France dévoile son premier « baromètre de la protection de l’enfance »

19/03/2024
Uriopss Ile-de-France

Dans un contexte où la protection de l’enfance est au cœur des préoccupations, l’Uriopss Île-de-France répond aux attentes de ses adhérents en lançant un outil essentiel : le « baromètre de la protection de l’enfance ». Cet instrument permettra aux acteurs du secteur de mieux appréh...

Lire la suite

Journée mondiale du travail social - Vivre bien en France nécessite une pleine reconnaissance du travail social

19/03/2024
Uniopss
La Journée mondiale du travail social a cette année comme thème « Buen Vivir : un avenir partagé pour un changement transformateur ». En France, il est urgent de permettre à chaque salarié(e) de retrouver le sens de l’action sociale par une meilleure reconnaissance de son métier. C’est aussi l’objet de la pétition lancée le 4 mars par le Réseau Uniopss qui a déjà recueilli près de 20 000 signatures en moins de deux semaines.
Lire la suite

Union Sociale décrypte la crise du logement

12/03/2024
Uniopss
Le dernier numéro d’Union Sociale s’intéresse aux conséquences de la crise du logement sur les publics les plus fragiles et dresse plusieurs perspectives pour tenter de sortir de l’impasse.
Lire la suite

Réforme du domicile : l’Uniopss interpelle Fadila Khattabi

08/03/2024
Uniopss
L’Uniopss a adressé, le 8 mars 2024, un courrier à Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, pour souligner son soutien aux objectifs fondamentaux de la réforme du domicile, visant à mieux accompagner les personnes à leur domicile, tout en alertant sur nombre de points tenant à sa mise en œuvre concrète. En réponse aux doutes et inquiétudes remontés, notamment, via ses relais territoriaux, le réseau de l’Uniopss propose des réponses concrètes et appelle à lancer, une fois le cadre global stabilisé, une nouvelle phase de concertation nationale.
Lire la suite

Pour un accompagnement digne, Ensemble, sonnons l’alarme !

06/03/2024
Uniopss
Depuis plusieurs semaines, nous relayons le cri d’alarme des acteurs associatifs des solidarités et de la santé qui, dans un contexte de crise majeure, ne parviennent plus à faire face. Avec les associations en danger, c’est la qualité des soins et de l’accompagnement des personnes qui est aujourd’hui en péril. Pour amplifier la mobilisation et faire bouger les lignes, nous lançons une pétition nationale que nous vous invitons à signer et à relayer massivement.
Lire la suite

Lancement de la troisième édition du questionnaire interfédéral sur les tensions en RH

28/02/2024
Uriopss Ile-de-France

Au sein d'une action interfédérale, l’Uriopss Île-de-France lance conjointement une enquête flash auprès de nos adhérents afin d’étayer les difficultés actuelles en termes de ressources humaines rencontrées dans les secteurs de la santé et des solidarités, mais aussi les conséquences...

Lire la suite