Actualités

Projet de loi ELAN : l’Uniopss dénonce une régression sociale inédite

20/07/2018
Uniopss
Alors que l’examen du projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN) a commencé au Sénat depuis le 16 juillet, l’Uniopss s’inquiète du texte actuel, qui, s’il était appliqué en l’état, constituerait une réelle régression en matière d’inclusion sociale et d’accès à un logement digne pour tous.
Lire la suite

Tarifs plafonds des CHRS : les associations déposent un recours devant le Conseil d’État

20/07/2018
Uniopss
L’Uniopss ainsi que les principales fédérations du secteur ont déposé un recours le 10 juillet 2018 devant le Conseil d’État contre l’arrêté du 2 mai 2018 fixant les tarifs plafonds des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) pour l’année 2018. Cette requête se fonde sur l’absence de base légale de cet arrêté qui remet en cause le financement des missions de ces établissements telles que définies dans le Code de l’action sociale et des familles.
Lire la suite

Les fédérations franciliennes de la santé et de la solidarité publient un manifeste illustré et s’engagent pour la promotion du Service Civique - CP du 18 juillet 2018

18/07/2018
Uriopss Ile-de-France

           COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 18 juillet 2018   À l’heure des débats sur le Service National Universel, les fédérations franciliennes de la santé et de la solidarité publient un manifeste illustré et s’engagent pour la promotion du Service Civique   La Fédération Hospitali...

Lire la suite

Stratégie de lutte contre la pauvreté : la pauvreté n’attend pas !

12/07/2018
Uniopss
Alors qu’Emmanuel Macron a préféré retarder les annonces et la mise en œuvre effective de la Stratégie de lutte contre la pauvreté au mois de septembre, les associations de lutte contre l’exclusion réunies au sein du Collectif ALERTE ont tenu à rappeler, par le biais d’un communiqué de presse publié le 8 juillet, que la pauvreté n’attend pas. Elles espèrent que le délai pris servira à proposer une stratégie ambitieuse visant à ne laisser personne de côté.
Lire la suite

Union Sociale fait le point sur la politique de la ville

12/07/2018
Uniopss
Dans le cadre du dossier de son dernier numéro, Union Sociale dresse un bilan de la politique de la ville et revient sur les dernières annonces issues du rapport Borloo, tout en insistant sur la place incontournable des associations dans les quartiers populaires.
Lire la suite

Bilan de l’emploi associatif sanitaire et social : troisième trimestre consécutif de baisse !

04/07/2018
Uniopss
Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé (porté par l’Uniopss), et l’association Recherches & Solidarités, ont rendu public début juillet un bilan de conjoncture sur l’emploi associatif sanitaire et social pour le 1er trimestre 2018.
Lire la suite

L'Uniopss partie prenante de la journée Santé et Numérique

04/07/2018
Uniopss
L’Uniopss a participé le 26 juin dernier à l’évènement organisé par Care Insight dédié à la santé numérique et au parcours de vie. Cette journée a rassemblé des acteurs privés non lucratifs, lucratifs, publics, sanitaires et médico-sociaux, des éditeurs de logiciels et des start-up.
Lire la suite

Un nouveau partenariat pour le service droit social de l’Uriopss Île-de-France

04/07/2018
Uriopss Ile-de-France
Une convention de partenariat a été signée au 1er juillet 2018 entre l’Uriopss Île-de-France et l’Uriopss Occitanie. Désormais, la conseillère technique en droit social de l’Uriopss Occitanie Anne Dumuis répondra aux questions des adhérents franciliens.
Lire la suite

Handicap : l’ARS Île-de-France lance un appel à manifestation d’intérêt pour transformer et développer l’offre

03/07/2018
Uriopss Ile-de-France

200 millions d’euros seront engagés pour aboutir à la création de plus de 5 000 solutions nouvelles d’ici 2022 et s’approcher du « zéro sans solution ». Modalités de candidature : L’appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans un processus permanent que l’Agence réactivera...

Lire la suite

Handicap : l'Uniopss prend la parole au Congrès d'APF France handicap

28/06/2018
Uniopss
Intervenant dans le cadre du 42e Congrès d’APF France handicap, Patrick Doutreligne est revenu sur la nécessité de remettre l’humain au cœur des politiques du handicap. Il a également dénoncé l’absence de concertation avec les pouvoirs publics, notamment au sujet de la loi ELAN.
Lire la suite