Actualités

Versement d'une prime par le conseil départemental de l'Essonne aux personnels engagés auprès des personnes âgées, des personnes handicapées et des enfants relevant de l'aide sociale à l'enfance

20/05/2020
Uriopss Ile-de-France
Le conseil départemental de l'Essonne a, lors de la commission permanente du 27 avril 2020, voté une prime qui sera versé à l'ensemble des personnels travaillant dans les établissements et services, relevant de sa compétence et accompagnant des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ainsi que les enfants relevant de l'aide sociale à l'enfance.
Lire la suite

Déconfinement des établissements et services accueillant des personnes en situation de handicap

19/05/2020
Uriopss Ile-de-France
L'agence régionale de Santé d' Île-de-France a publié une doctrine régionale relative à la stratégie de déconfinement des établissements et services accueillant des personnes en situation de handicap :
Lire la suite

Financements des associations : l’Uniopss écrit au Premier ministre

18/05/2020
Uniopss
Devant les incertitudes de nombre de ses adhérents, notamment en matière de financements, l’Uniopss a adressé le 15 mai un courrier au Premier ministre afin de sécuriser les associations de solidarité et leurs structures dans ce domaine.
Lire la suite

COVID-19 : Découvrez le numéro spécial d’Union Sociale !

05/05/2020
Uniopss
Alors que la France s’apprête à sortir difficilement du confinement, Union Sociale revient, dans le cadre d’un numéro spécial en version numérique, sur l’action des associations depuis le début de la pandémie. Une occasion de rendre hommage à l’engagement et l’imagination des acteurs de terrain et de se projeter dans l’avenir…
Lire la suite

COVID-19 : quels surcoûts pour les structures privées non lucratives ?

04/05/2020
Uniopss
Le réseau Uniopss-Uriopss lance une enquête flash sur les surcoûts que rencontrent les structures privées non lucratives face à la gestion de la crise sanitaire que nous traversons. L’enquête sera clôturée le 18 mai 2020 (clôture initialement prévue le 15 mai).
Lire la suite

Pacte du pouvoir de vivre : 15 mesures d’urgence dès la fin du confinement

04/05/2020
Uniopss
Les 55 organisations du Pacte du pouvoir de vivre (dont l’Uniopss), ont rendu public, le 2 mai, un courrier au Premier ministre détaillant 15 mesures à mettre en œuvre dans les semaines à venir pour répondre à l’urgence pour des millions de nos concitoyens, souvent dans l’invisibilité, confrontés aux quotidien à de nombreuses difficultés.
Lire la suite

Versement d’une prime à tous les professionnels des secteurs social et médico-social mobilisés durant la crise COVID-19 : l'Uriopss interpelle les pouvoirs publics franciliens

30/04/2020
Uriopss Ile-de-France
Le 15 avril dernier, Edouard Philippe a annoncé l’extension de la prime destinée aux agents des établissements hospitaliers, aux professionnels des EHPAD et des SAAD engagés dans la lutte contre le covid-19. Si l’Uriopss Île-de-France se félicite de cette annonce qui reconnait la mobilisation exceptionnelle des professionnels accompagnant nos aînés, à domicile comme en établissement, elle demande à ce que cette mesure bénéficie à l’ensemble du personnel des secteurs du handicap et du social.
Lire la suite

Union Sociale à la disposition de tous !

29/04/2020
Uniopss
Pour la première fois de son histoire, la revue Union Sociale est publiée en format électronique. En raison de la crise inédite qui frappe notre pays et par souci de partager son contenu avec le plus grand nombre, l’Uniopss a en effet fait le choix de diffuser le numéro d’avril du magazine au-delà de la base habituelle de ses abonnés.
Lire la suite

« Le jour d’après » Pour qu’il soit meilleur que le jour d’avant…évitons les retours à la rue ! - Courrier interassociatif du 24 avril 2020

27/04/2020
Uriopss Ile-de-France
Plusieurs fédérations et associations, dont l'Uriopss Île-de France, adressent un courrier à Michel CADOT Préfet de la Région Ile-de-France et Isabelle ROUGIER Directrice de la DRIHL.
Lire la suite

Une prime aujourd’hui, pour une grande réforme demain

23/04/2020
Uniopss
Alors que le Premier ministre a annoncé, le 15 avril, l’extension de la prime destinée aux agents des établissements publics hospitaliers aux professionnels des Ehpad et des Saad, l’Uniopss et les fédérations et associations membres du GR31 s’interrogent, dans le cadre d’un communiqué de presse publié le 22 avril, sur le périmètre et les modalités de versement de cette prime, qui ne doit pas masquer les problématiques structurelles du secteur de l’autonomie.
Lire la suite