L’Uriopss Île-de-France dévoile son premier « baromètre de la protection de l’enfance »

Uriopss Ile-de-France

Dans un contexte où la protection de l’enfance est au cœur des préoccupations, l’Uriopss Île-de-France répond aux attentes de ses adhérents en lançant un outil essentiel : le « baromètre de la protection de l’enfance ». Cet instrument permettra aux acteurs du secteur de mieux appréhender les réalités régionales et départementales, notamment à travers des chiffres concrets basés sur les dernières données de l'INSEE. 

 

  • Ce baromètre met en lumière des tendances marquantes, telles que l’augmentation (en Île-de-France comme à l’échelle nationale) des accompagnements et des prises en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. On constate également que l’Île-de-France se distingue par une prépondérance des hébergements en établissements, et un accueil familial moins représenté (28,9%) qu’à l’échelle nationale (39,6%). Des disparités s’observent cependant, certains départements franciliens investissant par exemple fortement les Lieux de Vie et d’Accueil ou les Villages d’Enfants.

 

  • Par ailleurs, ce rapport met en évidence la forte proportion de jeunes majeurs accompagnés par les Départements franciliens : les publics confiés à l’ASE en Île-de-France sont globalement plus âgés qu’à l’échelle nationale, et 28,2% d’entre eux sont de jeunes majeurs (contre 18,9% à l’échelle nationale), traduisant un réel investissement des Départements en faveur de la préparation à l’autonomie et la lutte contre les « sorties sèches ». 

 

  • Ce baromètre met en lumière la place essentielle des associations : près de 80% établissements et services œuvrant en protection de l’enfance en Île-de-France sont du secteur associatif.

 


 

Fichier(s) à télécharger