Brigitte Vigroux a été élue présidente de l’Uriopss Île-de-France, mardi 27 septembre 2022, lors du Conseil d'Administration. Elle succède à Daniel Goldberg, nouvellement élu président de l'Uniopss. Disposant d’une connaissance approfondie des secteurs social, médico-social et sanitaire, Elle entend poursuivre son engagement au service des adhérents de l'Uriopss Île-de-France ainsi que des personnes vulnérables.
Brigitte Vigroux, porteuse d’une vision globale du secteur
Formée à l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et Sciences Po Paris , Brigitte Vigroux a débuté sa carrière au service de l’action publique dans une DDASS. Une expérience qui lui confère une connaissance fine du terrain et des politiques publiques .
C’est surtout son goût pour l’Autre dans un monde en mutation qui marque le parcours de Brigitte Vigroux comme Directrice de l’Hôpital Gouin, à Clichy (1991-2005), Directrice générale puis Conseillère du président de la Société Philanthropique (2005-2018).
« La question de l’humain fonde mes convictions. Dans un contexte de grande transformation, je m’attache particulièrement au dialogue et à la connaissance des équipes pour faire ensemble, prendre soin et créer du lien. »
Défendre la stratégie de l'Uriopss Île-de-France
Brigitte Vigroux entend poursuivre le travail engagé par Daniel Goldberg autour du projet stratégique de l’Uriopss Île-de-France, avec Claire Pardoen, directrice de l’Uriopss Île-de-France. Elle souhaite défendre les spécificités franciliennes.
« Agir pour une région Île-de-France résolument solidaire et inclusive et qui donne une place à chacun et chacune, quelles que soient leurs difficultés. »
Un engagement qui se fera en tenant compte des défis environnementaux actuels à relever par les établissements et structures du monde des solidarités en Île-de-France.
« Cette crise environnementale est surtout une question de vulnérabilité. L’Uriopss Île-de-France doit se donner les moyens d’accompagner les plus fragiles et apporter des solutions à ses adhérents. »
Fédérer, regrouper, animer...
Secrétaire puis vice-présidente de l’Uriopss Île-de-France depuis 2012, Brigitte Vigroux se dit pleinement « consciente des combats à mener pour la lutte contre les inégalités en Île-de-France, pour l’attractivité des métiers de l’Humain tout en soutenant des Jeux Olympiques et Paralympiques inclusifs en 2024 et l'adaptation de notre secteur dans la transition numérique. En tant que première tête de réseau des solidarités en Île-de-France, notre réponse doit être collective, transversale et innovante. »