Communiqué de presse: des salaires dignes et suffisants pour tous et maintenant !

Uriopss Ile-de-France

En soutien à l’appel à mobilisation du « Collectif national Ségur pour tous », le 28 juin 2023 partout en France, l’Uriopss Île-de-France rappelle que la crise des métiers de l’Humain affecte toujours plus nos secteurs mettant en danger la qualité d’accompagnement des personnes en situation de fragilité en Île-de-France.

« 30% des salariés du social et médico-social n’ont pas obtenu la revalorisation salariale, à hauteur de 2 856 euros par an prévue dans le cadre du Ségur de la Santé » selon le « Collectif national Ségur pour tous ».

Depuis deux ans, l’Uriopss Île-de-France observe une vigilance accrue sur la question de l’inégalité de traitement entre les différents professionnels qu’elle représente. Les fonctions administratives, cadres et techniques de nos secteurs ne perçoivent pas la prime de 183 euros nets par mois. Un constat vécu comme une véritable injustice pour ces professionnels pourtant tout aussi mobilisés lors de la crise sanitaire et toujours engagés depuis.

Inquiétude sur les modalités de versement de la Prime Ségur

L’Uriopss Île-de-France s’inquiète par ailleurs des engagements pris hier qui ne sont toujours pas tenus aujourd’hui. Dans un contexte budgétaire dégradé, et à défaut de financement effectif de l’extension du Ségur de la Santé, de nombreuses structures se retrouvent en difficulté. Cette situation suscite des vives inquiétudes pour les établissements qui ne disposent pas de la trésorerie nécessaire pour compenser les retards de financement.

Pour un soutien des métiers de l’Humain

L’Uriopss Île-de-France exprime ses préoccupations quant aux répercussions de cette situation critique sur nos secteurs. La dernière enquête interfédérale francilienne, menée en 2022, sur les tensions en ressources humaines dans le secteur privé non lucratif des solidarités et de la santé ne fait que confirmer cette tendance. Parmi les 1 700 établissements et services franciliens ayant répondu, près de 2 350 postes sont actuellement vacants en Île-de-France, ce qui correspond à un taux de vacance de 6,7 %. Cette situation entraine la fermeture de services et une augmentation des délais d’attente mettant en péril la qualité des prestations fournies.

Ce que nous demandons :

L’Uriopss Île-de-France réclame une revalorisation juste et équitable pour TOUS les métiers qui contribuent à notre secteur non lucratif ainsi que le financement effectif des mesures de revalorisation salariale intégralement pris en charge par les pouvoirs publics. Il est également essentiel de prendre en compte l’augmentation du coût de la vie particulièrement élevé en Île-de-France.

Il est urgent d’agir pour prendre soin de ceux qui prennent soin de nous afin de garantir à tous les Franciliens et Franciliennes un accompagnement digne et de qualité.

Fichier(s) à télécharger