ESS'entiel: ESS et Centres de Santé privé à but non lucratif

Uriopss Ile-de-France

Entre désertification médicale, inégalités économiques, sociales et sanitaires… les centres de santé se présentent comme des leviers nécessaires pour démocratiser et développer l’offre de soins en Île-de-France. L’Uriopss Île-de-France et la CRESS proposent conjointement un éclairage sur l’ « ESS et Centres de Santé privés à but non lucratif ». 

Comptant plus de 12 000 000 habitant.es, la région Ile-de-France est marquée par des fortes inégalités territoriales et sociales, avec des taux de chômage et de pauvreté atteignant respectivement 7% et 15,6%  selon l’Insee. Ces inégalités redessinent l’accès au soin sur le territoire francilien. Une étude de la DRESS vient confirmer cette tendance : les personnes vivant dans des conditions de pauvreté sont trois fois plus susceptibles de renoncer à des soins.

Face à ce constat alarmant, les centres de santé prennent un intérêt croissant dans la lutte contre les inégalités territoriales et sociales de santé.

Découvrez les recommandations et bonnes pratiques pour une implantation des centres de santé de l’ESS en Île-de-France dans «  ESS’entiel : ESS et Centres de Santé privés non lucratif »: 

  1. Réaliser un diagnostic territorial de santé
  2. Contribuer à préserver l’équilibre économique des centres de santé
  3. Impliquer les centres de santé dans les politiques locales de santé
  4. Développer des partenariats entre les acteurs locaux de la santé