Gérond'if lance un appel à candidatures pour la télétransmission d'ECG en EHPAD

Uriopss Ile-de-France

Gérond’if promeut la recherche, l’innovation et l’évaluation en Ile-de-France dans les domaines de la gériatrie et de la gérontologie.
L’Uriopss Île de France est l’un de ses membres fondateurs et se veut être un facilitateur afin de rapprocher les acteurs tant du monde de la recherche, du monde sanitaire et médico-sociale que de la sphère économique et industrielle.
L’Uriopss a vocation d’être un relais entre le Gérond’if et les acteurs intervenant dans le champ de la perte d’autonomie afin de diffuser le plus largement possible les travaux menés par le gérontopôle.

A ce titre, l’étude TEECAD de télétransmission d’ECG en EHPAD cherche des établissements volontaires. 
La réalisation d’un ECG est recommandée par l’HAS pour dépister et/ou surveiller une pathologie cardio-vasculaire afin d’adapter et d’améliorer les traitements, et pour repérer des effets secondaires médicamenteux. A l’heure actuelle, la majorité des EHPAD ne disposent pas d’enregistreurs d’ECG, ou si ces derniers en disposent l’accessibilité à l’avis de spécialiste (cardiologues), pour assurer les relectures des examens, est souvent difficile. 

Dans cette recherche, Gérond’if a comme objectif principal d’évaluer l’intérêt de la transmission à distance (télétransmission) des tracés d’électrocardiogramme (ECG) réalisés dans les EHPAD d’Île-de-France. 
Il est prévu d’inclure 3211 personnes dont la réalisation d’un ECG est justifiée par la présence d’une pathologie cardiaque connues et/ou d’un traitement pouvant entraîner des anomalies d’ECG. Cet ECG permettra au médecin coordonnateur de l’EHPAD de demander un avis à un cardiologue si nécessaire. Les résidents des EHPAD situés dans toute l’Île de France remplissant ces critères pourront participer à cette étude (100 EHPAD participeront à cette recherche). La durée de la recherche est de 24 mois. 
Les ECG seront réalisés par une infirmière diplômée d’Etat (IDE) dans le mois qui suit l’inclusion du résident dans la recherche. Le tracé de l’ECG sera ensuite transmis à distance à la société Cardiabase, dont l’expertise est reconnue sur le plan international, où des cardiologues effectueront la relecture de votre examen. 
Le rapport d’interprétation de l’ECG sera envoyé au médecin coordonnateur de l’EHPAD, dans les 24 à 48h après la télétransmission. 
Si l’interprétation de l’ECG nécessite une modification de la prise en charge (introduction et/ou modification de votre traitement, de la posologie…) le médecin traitant en sera informé. 
L’évaluation de l’impact de la réalisation de cet ECG sur une période de 12 mois. 

En participant à cette recherche, les résidents bénéficieront d’un électrocardiogramme récent analysé par un spécialiste (cardiologue de la société de Cardiabase) qui permettra d’optimiser la prise en charge diagnostique et thérapeutique au sein de l’EHPAD. Si l’intérêt de la télétransmission d’ECG en EHPAD est démontré, cela sera un argument fort pour généraliser cette pratique en EHPAD à tous les résidents.

Si vous êtes intéressés par cette étude :
Contact :
Laurène PINAUD
Conseillère technique personnes âgées /personnes handicapées
01 44 93 27 06 / l.pinaud@uriopss-idf.fr