Plusieurs déplacements ont été organisés auprès d’adhérents de l’Uriopss Ile-de-France dans la foulée de l’élection de Daniel Goldberg. Ils ont été l’occasion d’échanger avec le Président, la Directrice et des permanents de l’Uriopss sur les problématiques rencontrées par les adhérents, gestionnaires et professionnels, ainsi que sur leurs attentes vis-à-vis de l’Uriopss.
Le 30 janvier, la première visite a été à la Résidence Canal des Maraichers gérée par la fondation Partage et Vie à Paris. La visite a été précédée d’échanges avec le Directeur régional de la fondation Eric d’Alençon et Nicolas Demagny le Directeur de l’EHPAD. Ils ont notamment porté sur le manque de financements, la pénibilité du travail, les rôles respectifs du médecin coordonnateur et du médecin traitant, l’impact des maladies neurodégénératives sur la vie sociale des résidents.
Le Directeur général de l’association Les tout petits Sébastien Legoff a reçu l’Uriopss 12 février avec Linda Chetioui, Directrice du service de soins et d’aide à domicile, et Anne-Catherine Ducarteron, directrice de la maison d’accueil spécialisé et l’établissement pour enfants et adultes polyhandicapés tous situés aux Molières en Essonne. Les sujets abordés étaient notamment les transformations managériales, les opportunités d’innovation, l’usage des locaux par d’autres acteurs du territoire, les situations complexes ou sans solution, les jeunes adultes en amendement Creton, les départs en Belgique.
Avec le Directeur général de l’ARILE François Catel, la Directrice de l’Uriopss a visité le site d’insertion par l’activité maraîchère de l’association, sa ressourcerie, son service de domiciliation administrative et son accueil de jour à Meaux en Seine-et-Marne. Les enjeux discutés étaient ceux de la baisse des crédits pour les centres d’hébergement et de réinsertion sociale, la politique du logement d’abord, l’organisation des structures en pôle et le renforcement des sièges associatifs.
Enfin, la rencontre de Sylvie Stein Directrice de la maison d’accueil hospitalière Le Rosier rouge de l’ASCS à Vanves dans les Hauts-de-Seine le 21 février a été l’occasion d’aborder les effets de la segmentation des financements entre l’hébergement et le soin, alors que le développement de l’hospitalisation en ambulatoire renforce les besoins en hébergement des personnes malades et de leurs accompagnants particulièrement lorsqu’ils vivent dans les territoires ultramarins.
D’autres visites seront programmées dans les prochaines semaines et les prochains mois. Les adhérents intéressés sont invités à contacter Nicolas Dennielou : n.dennielou@uriopss-idf.fr ; 01 44 93 27 01.