Le Président, la Directrice et des permanents de l'Uriopss sont allés à la rencontre d’établissements et services gérés par certains de nos adhérents partenaires de la 2ème édition de la Nuit de la solidarité à Paris le 7 février dernier.
Nous avons été conviés au lancement de l’opération, aux côtés de Dominique Versini et de Anne Hidalgo, et de certains de nos adhérents.
Puis, le Centre d’hébergement d’urgence Magenta (association Aurore) et le Centre d’hébergement d’urgence Jouhaux (Emmaüs solidarité) nous ont chaleureusement reçu : échanges sur le fonctionnement de l’établissement, les missions des professionnels aux côtés des personnes sans domicile, l’urgence des situations et les moyens, toujours insuffisants, pour répondre aux besoins d’accompagnement des personnes.
Dans le même temps, l’Uriopss était également présente au sein d’une équipe de comptage dans le 18ème arrondissement.
Le chiffre de 3622 sans-abris recensés, communiqué depuis par la Maire de Paris, montre à quel point, malgré les nombreuses places créées après la 1ère Nuit de la solidarité, le besoin d’accompagnement reste important.
L’Uriopss sera présente à la présentation des résultats de l’opération de comptage et des premiers constats, à l’Hôtel de Ville en mars, pour enrichir notre connaissance des spécificités de notre territoire.
Ensuite, nous resterons attentifs et agirons en faveur des évolutions les plus urgentes, en représentant nos adhérents agissant dans le champ des solidarités en Île-de-France, notamment dans le cadre de la stratégie de la lutte contre la pauvreté.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des adhérents qui nous ont accueillis et avec qui nous avons échangés lors de cette manifestation.
crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris