Prise en charge par les services d'aides et d'accompagnement à domicile - SAAD : recommandation de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France

Uriopss Ile-de-France

L'Agence régionale de santé Île-de-France a publié une doctrine relative à la prise en charge par la SAAD dans le cadre de la crise sanitaire depuis l'état d'urgence du 14 octobre 2020. Cette doctrine était très attendue par les services concernés.

Les principales informations à retenir  :

Il est demandé aux opérateurs :

  • des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), aux professionnels des plateformes de répit (PFR) et aux professionnels libéraux (infirmiers, kinésithérapeutes…) de se coordonner sur la prise en charge des personnes à domicile.
  • d’encourager une organisation en logique SPASAD - services polyvalents d’aide et de soins à domicile - (intervention commune avec le SSIAD) quand cela est possible : si cela est possible, prendre contact avec un SSIAD pour permettre une intervention commune. Lorsqu’une situation complexe se présente : une articulation avec le DAC/ Pôle autonomie territorial (PAT) ou centres locaux d’information et de coordination (CLIC)/ réseau du territoire peut être envisagée. 
  • De remonter régulièrement les informations saillantes, concernant les mesures de gestion mises en œuvre pour la continuité de l’accompagnement, aux adresses mails génériques des Délégations Départementales de l’ARS et aux Conseils Départementaux. 
  • De réactualiser régulièrement le stock d’équipements de protection individuelles, dont la dotation doit être prévue et adaptée aux prises en charge (cf. tableau PRIMO) avec constitution d’un stock tampon correspondant à 3 semaines de consommation de masques chirurgicaux, de surblouses à usage unique, de gants à usage unique, de lunettes/ visières de protection et de tabliers plastiques à usage unique

Les professionnels doivent s’assurer que toute suspicion d’une infection COVID-19 ou toute suspicion d’aggravation de l’état d’un usager du service à domicile fasse l’objet d’une alerte et si nécessaire d’une prise en charge rapide. Les médecins à solliciter sont les médecins traitants mais aussi en cas d’indisponibilité de ces derniers ou en cas de situation d’urgence tout autre médecin (astreinte gériatrique, eCovid, Samu…) pouvant agir en urgence.

Vous y trouverez également précisée : 

  • La stratégie de dépistage à adopter pour les professionnels contacts à risque et conduites à tenir
  • Les consignes de bionettoyage pendant l’épidémie de covid 19 ainsi que la gestion des déchets contaminés 
  • La conduite à tenir face à la découverte d’un décès
  • Consulter la recommandation