Réseau éthique : « Le droit, pas la bienveillance ! » Retour sur la rencontre du 25 janvier 2018

Uriopss Ile-de-France

L’Uriopss porte depuis 2016, avec l’Espace éthique de la région Ile-de-France et la FEHAP Ile-de-France, un réseau régional de réflexion éthique « situations de handicap ».

Son objet est de créer les conditions d’un échange où chaque acteur concerné par le handicap puisse trouver sa place, s’exprimer, mettre en commun des expériences, se questionner et se renforcer dans son action.

Dans le cadre de ce réseau, la projection du film « Anne-Sarah K. » le 25 janvier dernier a permis de décentrer la prise de parole, du professionnel vers la personne concernée.

Anne-Sarah Kertudo est juriste et écrivaine. Malentendante, elle a monté il y a dix ans la première permanence juridique de France pour la communauté sourde. Aujourd’hui Anne-Sarah perd la vue progressivement. Avec Mathieu Simonet,  son ami d’enfance qui la filme, ils se posent la question des engagements : comment métamorphoser les obstacles physiques en forces intimes, familiales et politiques ?

La projection a été suivie d’un échange nourri avec la protagoniste et le réalisateur, sur le long chemin restant à parcourir pour considérer les personnes présentant une forme d’incapacité physique comme des citoyens à part entière.

Ce film, à recommander très largement, sera projeté au Forum des images à Paris  le 10 avril prochain à 19h.

L’Uriopss travaille actuellement à un projet d’extension du partenariat vers les thématiques touchant les personnes âgées, la santé mentale et l’enfance.