Retour sur la 2ème journée scientifique de Gérond'if

Uriopss Ile-de-France

Le 6 novembre 2019 s’est tenue la 2ème journée scientifique de Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France.

Cette journée a permis de découvrir les nouvelles avancées et initiatives du secteur de la gériatrie et de la gérontechnologie mais aussi de connaitre le point de vue des financeurs et soutiens de Gérond’if sur l’innovation et la qualité de vie des ainés.

En introduction, Martin HIRSCH, directeur général de l’AP-HP insiste sur le vieillissement annoncé de la population française. Pour lui, il est important dès aujourd’hui d’innover en matière de prise en charge des personnes vieillissantes. Cette innovation doit être multi-partenariale, pluridisciplinaire et être ouverte aux technologies récentes. Il indique également que l’innovation dans la prise en charge des personnes vieillissantes permettra une plus grande attractivité des métiers du grand âge.

Sur l’innovation dans la qualité de vie des personnes âgées, Aurélien Rousseau le Directeur Général de l’ARS Île-de-France, rappelle que c’est un enjeu majeur des chantiers de l’ARS :

- Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ont une réelle volonté de meilleure prise en charge des personnes vieillissantes,

- L’accès aux urgences des personnes âgées représente un enjeu important,

- La place et le rôle des aidants est un sujet de politique publique

Les acteurs institutionnels se doivent par ailleurs d’innover car ils sont cloisonnés dans leur approche. A ce titre, Aurélien Rousseau a rappelé l’importance de l’expérimentation sur les IDE de nuits faite par Gérond’if car c’est ce qui a permis à l’ARS IDF de proposer ce projet à l’échelon national.

Enfin, le Directeur Général de l’ARS indique que l’innovation se fait également à l’initiative des acteurs du secteur et c’est pourquoi l’ARS a lancé un AMI dans le secteur des personnes âgées afin de permettre aux acteurs locaux de faire émerger des projets tant en établissement qu’à domicile.

Christiane Flouquet, directeur de l’action sociale à la CNAV Île de France indique que la CNAV s’est saisie de la question de la qualité de vie des personnes vieillissantes à travers le sujet de la prévention. Les ateliers sur la prévention mis en place par la CNAV ont d’ailleurs servi de Cohorte à Gérond’if afin de mettre en avant l’importance de la prévention sur la santé de la personne.

Le reste de la journée a été consacré à l’étude des différents projets menés par Gérond’if depuis sa création.

[Pour accéder aux autres informations et aux documents réservés aux adhérents, merci de vous connecter à l'aide de vos identifiants. Si vous ne les avez pas, merci d'envoyer un mail à Alexandre Muller - a.muller@uriopss-idf.fr]