Retour sur la Journée de rentrée sociale 2022 de l'Uriopss Île-de-France " Personnes accompagnées, Professionnels, Associations : Libérons tous les pouvoirs d'agir ! "

Uriopss Ile-de-France

A l'occasion des 20 ans de la loi 2022-2, l’Uriopss Île-de-France a souhaité réunir, lors de sa Journée de rentrée sociale, le lundi 3 octobre 2022 ses adhérents sur la thématique suivante 
« Personnes accompagnées – Professionnels – Associations – Les 20 ans de la loi 2002-2 - Libérons tous les pouvoirs d’agir ! ».

Lors de cette journée, nous avons souhaité montrer concrètement et avec conviction comment les associations des secteurs de la santé, du social, du médico-social agissent au quotidien auprès des plus fragiles.

L’Uriopss défend le projet d'une société inclusive et solidaire centré sur les droits des personnes vulnérables et leur pouvoir d’agir. Pour cela nous défendons trois approches complémentaires :

  • Rendre effectif le pouvoir d’agir des personnes accompagnées 
  • Développer un environnement de travail capacitant pour les professionnels 
  • Défendre la liberté d’initiative associative, alors que le cadre d’exercice est de plus en plus contraignant au plan administratif et budgétaire, au bénéfice de la qualité de l’accompagnement et des soins délivrés.

Après un bilan de la loi 2022-2 et de ses perspectives, les participants - adhérents, personnes accompagnées, étudiants, personnes en recherche d'emploi, partenaires et invités - ont été amenés à partager lors d'ateliers des réflexions, des pratiques de terrain afin d’élaborer des propositions concrètes pour renforcer le pouvoir d'agir des personnes accompagnées, des professionnels et des organisations.