Retour sur la matinale du 19 février 2019 " Les espaces immobiliers de demain : quelles évolutions selon les besoins d’accompagnement ? "

Uriopss Ile-de-France

La première Matinale 2019 de l’Uriopss IDF a eu lieu le 19 février dernier à Paris. Cet événement était dédié aux réflexions sur les espaces immobiliers de demain : « quelles évolutions selon les besoins d’accompagnement ? ». Il a rassemblé un large panel d’adhérents, d’experts de l’immobilier en Île-de-France et a donné lieu à des retours d’expérience d’adhérents. 

La discussion a été ouverte par Daniel Goldberg, nouveau Président de l’Uriopss IDF, qui a insisté sur l’importance d’appréhender les sujets des espaces immobiliers sur le long cours en intégrant les injonctions faites aux associations de mettre à disposition des lieux accessibles, ouverts, connectés et innovants. Daniel Goldberg a réaffirmé à cette occasion le rôle et l’ambition de l’Uriopss de créer des espaces d’échanges, d’alerte, et de création de solutions au bénéfice de ses adhérents sur ces sujets d’avenir.

L’ouverture s’est faite sur les perspectives et les enjeux du « Grand Paris » pour les prochaines années qui ont été dressés par les Directeur général Adjoint et Directeur du développement stratégique de Linkcity, David Marquet et Laurent Warnier. Les questions des nouveaux transports et des Jeux Olympiques de 2024 ont été vues sous l’angle des opportunités et menaces pour les organismes gestionnaires, ainsi que l’enjeu de réaliser un audit de son patrimoine.

Un retour d’expérience a été ensuite partagé par la Directrice adjointe Paris-Île-de-France des Petits frères des Pauvres, Constance Cardoen, et Oriane Thomassin, qui ont livré le point de vue d’une association qui a mené un projet immobilier d’envergure : l’exemple de la Maison Yersin (Paris 13) qui fait vivre en son sein une petite unité de vie, une résidence autonomie et une pension de famille, ouvert sur la cité avec un café social. L’importance de l’adaptation et de la destination des lieux de vie grâce à différents procédés d’aménagements, notamment lumineux, a été présentée par Loïc Bertrand, Fondateur du Cabinet KHORS.

Marc Bourquin, ancien de directeur de l’autonomie à l’ARS Île-de-France et conseiller stratégique de la Fédération Hospitalière de France, a ensuite donné sa vision sur la construction et la relocalisation des établissements et services pour une offre plus adaptée en Île-de-France. Parmi les pistes évoquées : la reconnaissance par les collectivités locales du rôle stratégique du secteur de l’autonomie dans la réponse aux besoins de la population et dans la création d’emplois, l’alignement des tarifs Île-de-France sur celui des autres régions, la réservation de foncier pour le médico-social autour des gares du Grand Paris Express, et la mise en place de dispositifs innovants de financement.

Enfin le Cabinet d'expertise comptable, audit et conseil ORCOM, représenté par Rémi Prunier et Philippe Robino, Directeurs de mission, a détaillé les stratégies immobilières possibles dans le cadre du CPOM, le rôle du PPI : maîtriser ses surcoûts et son endettement, ainsi qu’anticiper son EPRD et a proposé des pistes originales de financement hybride.