Retour sur la première journée scientifique organisée par le Gérond’if, le gérontopôle d’Ile de France le 16 octobre 2018

Uriopss Ile-de-France

Le 16 octobre 2018, l’Uriopss Ile-de-France a participé à la première journée scientifique organisée par le Gérond’if, le gérontopôle d’Ile de France.
Cette journée a été l’occasion pour l’Uriopss de rappeler les raisons de son implication en tant que membre fondateur de Gérond’if à savoir la volonté de croiser les expertises et les expériences en rapprochant les acteurs tant du monde de la recherche, du monde sanitaire et médico-sociale que de la sphère économique et industrielle.
L’Uriopss a également insisté sur sa volonté d’être un relai entre le Gérond’if et les acteurs intervenant dans le champ de la perte d’autonomie afin de diffuser le plus largement possible les travaux menés par le gérontopôle.
Une autre volonté de l’Uriopss est d’élargir le champ de recherches sur une problématique croissante : Le vieillissement des personnes en situation de handicap.

Cette journée scientifique a été l’occasion pour le Gérond’if de revenir sur les différents projets réalisés depuis sa création en 2016 :

  • La recherche au service des séniors

- Épidémiologie du parcours de vie
Le Gérond’if développe une étude épidémiologique autours du « parcours de vie » afin d’en comprendre les facteurs expliquant l’apparition de maladies chroniques et leurs conséquences.

- Recherche expérimentale autours de l’apnée du sommeil
Les travaux ont pour but de mieux prévenir et mieux traiter les apnées du sommeil qui sont des affections qui peuvent avoir des conséquences sur de nombreux organes : système cardio-vasculaire, métabolique, cerveau etc. 

- L’intérêt de la télétransmission d’électrocardiogramme en EHPAD
Les maladies cardio vasculaire représentent la principale cause de mortalité des personnes âgées de plus de 75 ans. Il est donc primordial de pouvoir dépister et de surveiller une pathologie cardio-vasculaire en EHPAD. Ces établissements n’étant pas doté de cardiologue, le Gérondi’f a mis en place un projet de réalisation et de télétransmission d’ECG en EHPAD pour une durée de 24 mois.

- COHORTE : DÉterminants du risque de Perte d’Autonomie chez les personnes âgées non dépendanTes (DÉPART)
La prévention de la perte d’autonomie constitue un enjeu majeur chez la personne âgée. L’étude a pour objectif d’étudier les critères de fragilité chez des personnes âgées encore autonomes afin de voir les différents facteurs qui entrent en jeux.

- Les grands enjeux de la recherche infirmière dans le domaine du vieillissement
Les recherches infirmière en matière de gérontologie sont essentielles pour évaluer les pratiques et services existants, fournir des preuves qui feront référence pour la formation, la pratique et la gestion.

- La formation, l’enseignement et les métiers de la gériatrie
Le Gérond’if a pour ambition d’améliorer la transmission des bonnes pratiques gériatriques à l’ensemble des professionnels qui interviennent dans la prise en charge des sujets âgés par un passeport numérique des compétences gériatriques, interactif, engageant et ludique.

- Percevoir les effets du vieillissement à travers une expérience sensorielle
Depuis 2017, Gérond’if propose des formations de sensibilisation au vieillissement via le costume de simulation du grand âge. Cette expérience de simulation consiste à revêtir une combinaison et des accessoires afin de percevoir les effets du vieillissement. 

  • Innovation organisationnelle et parcours des séniors

- La Caisse Nationale Assurance Retraite : Au cœur de l’innovation
La Cnav a la volonté d’accompagner les jeunes retraités, les retraités installés mais aussi les retraités fragilisés. Afin d’accompagner ces 3 types de public elle développe une politique qui passe par de l’accompagnement à la prévention de la perte d’autonomie.

- Évaluation de l’expérimentation des IDE de nuit
L’ARS Île-de-France expérimente, depuis 2013, une présence infirmière de nuit en EHPAD, dans le but d’améliorer la continuité des soins et de diminuer les hospitalisations en urgence des résidents. Afin d’en mesurer l’impact, Gérond’if a mené une étude médico-économique sur deux ans.

- Du muscle et de l’endurance : Evaluer les actions de préventions collectives
Le PRIF (Prévention Retraite Île-de-France inter-régime : CNAV, MSA, RSI) propose aux retraités franciliens des ateliers collectifs, animés par des professionnels, portant sur l’alimentation, l’équilibre, l’adaptation du domicile et la mémoire. Le Gérond’if mesure l’impact qu’ont ces ateliers sur l’état de santé générale des participants.

- Des machines qui obligent à repenser l’éthique et la psychologie
Les machines dotées « d’intelligence » et « d’empathie » artificielles ouvrent une ère nouvelle de nos relations aux objets fondés sur la réciprocité. Elles obligent à construire une nouvelle éthique notamment dans leur relation avec les publics les plus fragiles.

- L’inclusion des personnes âgées dans la société française
Le Gérond’if mène une étude sur le bien vivre des personnes âgées que ce soit en établissement ou dans leur vie sociale 

- Recherche autours  du vieillissement, institution, vie affective et sexuelle
Tout être humain est mû par la recherche du bonheur et une vie affective et sexuelle épanouie contribuant à la réalisation de celui-ci. Pourquoi cette dynamique, qui est au fondement de la vie, devrait-elle cesser avec l’institutionnalisation ?