Espace presse

  • contact presse régional : Cécile Guillard, responsable information, communication événementiel
    01 44 93 27 09, c.guillard@uriopss-idf.fr  
  • contact presse national : Valérie Mercadal, directrice de la communication de l’Uniopss,
    01 53 36 35 06, vmercadal@uniopss.asso.fr

 

Retrouvez tous nos communiqués de presse, tribunes, plaidoyers et positionnements  : 

Le Conseil d’État valide sans sourciller le fichage des mineur∙e∙s non accompagné∙e∙s

07/02/2020
Uniopss
Le Conseil d’État, dans une décision du 5 février, rejette le recours porté par nos organisations contre le décret du 30 janvier 2019 sur le fichier d’appui à l’évaluation de la minorité (AEM), refuse de reconnaître les atteintes portées aux droits des mineur·es non accompagné·es et fait ainsi primer la lutte contre l’immigration irrégulière sur les droits de l’enfant.
Lire la suite

Bienvenue sur le nouveau site internet du CRDLA social, médico-social et santé !

06/02/2020
Uniopss
Mis en ligne le 30 janvier 2020, le nouveau site internet du Centre de ressources DLA (Dispositif local d’accompagnement), porté par l’Uniopss, a été pensé pour offrir un accès clair et rapide aux ressources disponibles.
Lire la suite

Le projet de loi "Grand âge et autonomie" ne peut plus attendre !

30/01/2020
Uniopss
Il y a maintenant deux ans jour pour jour, un mouvement social d’ampleur s’engageait dans les établissements et les services à domicile pour personnes âgées. Alors que les problèmes demeurent, les professionnels restent inquiets et plus qu'en attente de décisions politiques. La présentation du projet de loi "Grand âge et autonomie", voulu par le Président de la République et annoncée avant l'automne 2019, ne peut plus attendre ! Dans une perspective constructive, et globalement en accord avec les conclusions de la concertation "Grand âge et autonomie" et de la mission "Métiers du grand âge", les grandes organisations et fédérations du secteur appellent à la mise en œuvre effective de mesures concrètes, d’un calendrier stable, et à une réforme lisible, coordonnée et dignement financée.
Lire la suite

Pour une société inclusive en Île-de-France, avec l’implication de tous et un accompagnement adapté à chacun

30/01/2020
Uriopss Ile-de-France

La société inclusive est au cœur du développement et de la transformation de l’offre d’accompagnement. Avec ses adhérents qui agissent au quotidien auprès des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, l’Uriopss Île-de-France s’est engagée afin de définir les conditions...

Lire la suite

Réforme des retraites : quelles garanties pour les personnes en situation de handicap ou d’invalidité ?

29/01/2020
Uniopss
Alors que l’objectif de la réforme est de gagner en justice et en universalité nous, associations de santé et de soutien aux personnes en situation de handicap, rappelons l’importance d’adapter le système aux particularités des parcours et de prendre en compte la diversité des profils et des carrières qui constituent le monde du travail. Nous alertons aujourd’hui sur les risques de précarisation des publics les plus vulnérables qu’impliquent certains manquements de cette réforme.
Lire la suite

Santé mentale : le plaidoyer des associations auprès du gouvernement

29/01/2020
Uniopss
Une délégation des 14 signataires du plaidoyer inter-associatif sur la santé mentale, composée d’associations représentants les usagers, les familles et les établissements et services (Uniopss, UNAFAM, Santé Mentale France et l’AFTOC) a rencontré le 28 janvier le Pr Bellivier, Délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie. L’occasion de souligner certaines priorités, comme l’ouverture de la Prestation de compensation du handicap (PCH) aide humaine aux personnes en situation de handicap psychique, et l’importance de développer les coopérations sur les territoires.
Lire la suite

DIFFUSION DU REPORTAGE DE ZONE INTERDITE – MINEURS EN DANGER Ni déni, ni bashing mais une nécessité à agir collectivement !

20/01/2020
Uniopss
« Les États parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié. » Article 19 de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Lire la suite

L’Uniopss salue la mémoire de Dominique Balmary

07/01/2020
Uniopss
Président de l’Uniopss de 2007 à 2015, Dominique Balmary nous a quittés début janvier. Le réseau Uniopss-Uriopss tient à lui rendre hommage.
Lire la suite

Pour une stratégie immobilière coordonnée dédiée au secteur associatif de la santé et de la solidarité en Île-de-France

19/12/2019
Uriopss Ile-de-France

En écho aux préoccupations de ses adhérents pour exploiter, valoriser et sauvegarder leurs patrimoines immobiliers, l’Uriopss Île-de-France a investi la question des stratégies immobilières à développer, en mobilisant un groupe de travail, sur plusieurs mois, associant des responsables d...

Lire la suite

Le GR31 demande la restitution intégrale de la réserve prudentielle de 150 millions d’euros pour le secteur social et médico-social

18/12/2019
Uniopss
Dans un contexte de sous exécution probable de l’ONDAM médico-social, les associations et fédérations réunies au sein du GR31 appellent les ministres Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, à procéder au dégel de la réserve prudentielle de 150 millions d’euros d’ici la fin de l’année.
Lire la suite