Espace presse

  • contact presse régional : Cécile Guillard, responsable information, communication événementiel
    01 44 93 27 09, c.guillard@uriopss-idf.fr  
  • contact presse national : Valérie Mercadal, directrice de la communication de l’Uniopss,
    01 53 36 35 06, vmercadal@uniopss.asso.fr

 

Retrouvez tous nos communiqués de presse, tribunes, plaidoyers et positionnements  : 

L’Uniopss plaide pour une politique publique ambitieuse pour les personnes âgées

15/03/2018
Uniopss
Après un mouvement particulièrement suivi le 30 janvier, les EHPAD et le secteur de l’aide à domicile seront à nouveau en grève le 15 mars. L’ampleur de cette mobilisation est l’occasion pour l’Uniopss d’attirer une nouvelle fois l’attention des pouvoirs publics sur l’urgente nécessité de refonder en profondeur le modèle actuel des EHPAD et de l’aide à domicile afin qu’ils puissent répondre à l’ensemble des nouveaux besoins des personnes accompagnées.
Lire la suite

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes : Que chacun puisse accéder aux droits communs…

13/03/2018
Uniopss
Alors que la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn et le délégué interministériel Olivier Noblecourt recevront les rapports des groupes de travail le 15 mars, dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, les associations et fédérations du Collectif ALERTE rappellent au gouvernement leurs propositions.
Lire la suite

Projet de loi Logement : les propositions de l’Uniopss au bénéfice des plus fragiles

06/02/2018
Uniopss
A la veille de la clôture de la conférence de consensus sur le logement, l’Uniopss, qui rassemble les acteurs associatifs agissant en faveur des personnes fragilisées (personnes âgées, personnes en situation de handicap, malades, enfants, jeunes, familles, personnes en situation de pauvreté et d’exclusion…), propose d’améliorer la situation de toutes ces personnes dans le cadre du projet de loi Logement.
Lire la suite

L’Uniopss plaide pour une refonte globale des établissements et services à domicile pour personnes âgées

30/01/2018
Uniopss
Alors que les établissements et services à domicile pour personnes âgées connaissent d’importants bouleversements et font face à des difficultés durables pour mener à bien leurs missions, l’Uniopss rappelle aux pouvoirs publics l’urgente nécessité de refonder en profondeur le modèle actuel des EHPAD et de l’aide à domicile, afin qu’ils puissent être en mesure de répondre à l’ensemble des nouveaux besoins des personnes accompagnées et aux enjeux de la société face au vieillissement.
Lire la suite

Mise en œuvre des lois Santé et ASV : le réseau Uniopss-Uriopss dresse un bilan d’étape

26/01/2018
Uniopss
Deux ans après la promulgation de la loi de modernisation de notre système de santé et de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV), l’Uniopss livre un diagnostic sur la mise en œuvre de ces textes sur les territoires, s’appuyant notamment sur les remontées terrain de onze unions régionales (Uriopss).
Lire la suite

Bilan de l’emploi associatif sanitaire et social : Légère baisse au 3e trimestre 2017

08/01/2018
Uniopss
Les effectifs salariés des associations sanitaires et sociales sont en repli de 0,1 % entre le 2e et le 3e trimestre 2017. La baisse est légère mais néanmoins inédite depuis début 2015.
Lire la suite

Communiqué de Presse : Les associations s'opposent au tri des personnes sans-abri

08/12/2017
Uniopss

Les associations nationales d’hébergement et de lutte contre l’exclusion ont été réunies aujourd’hui par le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Cohésion des territoires pour une présentation du projet gouvernemental d’examen de la situation administrative des étrangers  p...

Lire la suite

L’Uniopss dénonce la baisse des crédits d’AME décidée par les sénateurs et met en garde contre tout projet de réforme qui diminuerait l’accès aux soins !

24/11/2017
Uniopss
L’Uniopss dénonce le projet des sénateurs de refonte de l’AME de droit commun sur un « recentrage des soins pris en charge sur un panier plus ciblé ». Les personnes bénéficiaires de l’AME (comme celles bénéficiaires de la CMU-C) et plus globalement les personnes vulnérables, connaissent déjà des difficultés d’accès aux soins et des refus de soins. Ce projet accentue la mise en place d’un système de santé à deux vitesses et va à l’encontre de l’accès aux droits et à la santé de tous. L’accès à la santé des plus vulnérables est un enjeu de santé publique : garantir un accès à la prévention et aux soins, et un maintien dans le soin est primordial pour cette population où sont surreprésentées les pathologies graves.
Lire la suite

Mineurs Non-Accompagnés : NON au recul des droits de l’enfant dans notre pays

27/10/2017
Uniopss

Lors de son allocution devant le Congrès de l’Assemblée des Départements de France, le 20 octobre 2017, le Premier ministre a annoncé que « l'Etat assumera l'évaluation et l'hébergement d'urgence des personnes se déclarant mineures entrant dans le dispositif [de protection de l’enfance]...

Lire la suite

Les acteurs associatifs unis contre la diminution de la part de la CASA affectée au financement de l’aide à domicile

25/10/2017
Uniopss

Dans le cadre de l’examen actuel du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) à l’Assemblée Nationale, ADESSADOMICILE, l’ADMR, la FEHAP, la FNAAPF/CSF, la FNAR, UNA et l’UNIOPSS se sont associées pour proposer aux députés un amendement de suppression des alinéas 16 ...

Lire la suite